Critique de bookpass

Très beau récit que nous livre Claire Keegan basé sur un épisode sombre de l'église catholique irlandaise.
Un couvent sur les hauteurs de la ville qui alimente les rumeurs : est-ce seulement une blanchisserie, est-ce un lieu de captivité pour les filles non mariées et enceintes afin qu'elles accouchent dans la solitude et l'anonymat pour permettre ensuite le placement des enfants auprès de riches étrangers.

Bill Furlong marchand de bois et de charbon, marié et père de 5 filles traverse une période difficile de questionnement et de remise en question. Sa vie aurait-elle pu être différente ?
Né sans père, il a été recueilli et élevé par la chatelaine chez qui sa mère travaillait comme domestique.
Il a eu plus de chances que beaucoup d'autres enfants nés sans père et a réussi à fonder une petite entreprise qui marche plutôt bien.
La veille de Noël, en livrant du charbon au couvent, il découvre dans le hangar à charbon une des jeunes filles du couvent, frigorifiée et terrifiée.
Sachant qu'il va au devant de graves ennuis, Bill Furlong n'écoute que son coeur ....

Récit court, profond, d'une justesse infinie !