Critique de SebastienFritsch

Ce texte est magnifique. Magnifique et dur. Dur mais lumineux.
L'écriture de Claire Keegan justifie le premier adjectif ; et le fond de son récit le confirme.
Elle dessine avec délicatesse les contours de la vie de Bill et Eileen, un petit patron et son épouse. Lui tient une affaire de distribution de combustibles (bois, tourbe, charbon...), elle est femme au foyer (un métier où il n'y a pas de dimanche, comme le dit l'un des personnages).
Deux êtres simples, courageux face au labeur et dont les principales richesses sont leurs cinq filles, l'affection qui les lie et leur droiture. Leur vie suit le cours des ans, entre jours de travail, fêtes religieuses, rendez-vous pour les enfants.
Claire Keegan remplit ces croquis à petites touches, donnant des détails concrets, pratiques, en lien avec les livraisons de charbon, les tâches ménagères, les cadeaux à acheter pour Noël qui approche. S'ajoute le décor de cette Irlande des années '80, la rivière, la neige, les oiseaux, les voisins, les usines qui ferment, le chômage.
Et le couvent.
Et les bruits qui courent à propos des filles qui s'y trouvent. Et les invitations à se taire.
À ne pas chercher à savoir si ces rumeurs sont justifiées.
À ne pas réagir si c'est le cas.

Bill livre du charbon dans toute la ville. Bill livre au couvent. Bill voit, comprend, hésite, réfléchit. Et Claire Keegan se montre tout aussi talentueuse pour mettre en scène les confrontations que le bonheur paisible de Bill et Eileen avec leurs filles. Elle donne vie avec le même réalisme et de manière saisissante à ces moments de tension, bâtis de regards, de sous-entendus, de silences, de mensonges. Et de questions. Ce genre de questions qui font vaciller le cours immuable des jours.
Claire Keegan montre alors, en nous offrant délibérément une conclusion brève, vive et éblouissante comme un éclair dans un ciel sombre, que son talent est plus puissant encore que ce qu'avaient laissé croire les pages précédentes.