Critique de sandrine68

Moi qui n'aime pas les auteurs bavards, j'apprécie vraiment le style d'écriture de Claire Keegan. Dans ce court roman, elle nous emmène en Irlande en 1985, dans un modeste village. Nous suivons le point de vue de Bill Furlong, aujourd'hui bon mari et père de 5 filles, propriétaire d'une entreprise de bois. Bill a un passé d'enfant sans père mais sa mère, domestique devenue enceinte, a été protégée par sa patronne qui a aimé et aidé Bill. Bill est devenu un homme rangé mais toujours attentif à la pauvreté et au malheur, contrairement à bien des catholiques de son village qui préfèrent ne pas s'occuper des autres. en allant livrer du bois au couvent, il trouve une très jeune fille grelottant dans le dépôt à charbon et devine comment sont traitées toutes ces filles-mères que les soeurs font durement travailler dans la blanchisserie ( il s'agit des "Magdalene sisters"). Bill a un cas de conscience: doit-il ne pas s'en mêler, comme sa femme le souhaite, ou compromettre peut-être l'avenir de ses filles en affrontant la pouvoir de l'église?
C'est l'histoire d'un héros ordinaire qui refuse d'aller à la messe pour se détourner ensuite des gens qui souffrent. C'est aussi un homme qui a pu surmonter ses blessures mais qui a besoin de savoir qui est son père, et qui va finir par le comprendre.
C'est une manière d'écrire encore une fois sans un mot de trop, avec des détails qui parlent d'eux-mêmes: la scène du couvent où les soeurs font semblant de bien traiter la jeune fille car il y a un spectateur est parlante. L'ambiance de cette petite communauté presque figée dans le temps et dominée par la présence de la religion est très bien rendue aussi.