Critique de Melwasul07

J'avais noté « Ce genre de petites choses » l'an dernier à Noël en voyant quelques avis sur booksta, je l'ai finalement acheté dans le cadre du petit challenge sur le forum Whoopsy Daisy sur le thème de l'Irlande.

C'est une lecture assez particulière. Tout d'abord par l'écriture. Je n'avais pas lu le résumé. Dès les premières lignes, j'ai eu le sentiment de plonger dans une histoire se déroulant au 19e siècle, sentiment qui m'a collée tout au long de ma lecture alors que l'histoire se déroule à la veille de Noël en … 1985 !

Nous y suivons Bil un irlandais ayant eu la chance d'échapper à la pauvreté, à la tête d'une entreprise prospère, heureux mari et père comblé de cinq jeunes filles. Bil qui va être incapable de fermer les yeux sur ce qu'il a vu en livrant du charbon au couvent voisin. Ce qui se cache derrière ces murs, ce que subissent ces jeunes filles. Ce que tout le monde sait et tente d'oublier en fermant les yeux. Mais Bil, après une longue introspection, se remémorant sa propre histoire va être incapable de faire comme tout le monde malgré les mises en garde de sa femme.

Pour son histoire, Claire Keegan s'est inspiré du scandale irlandais des blanchisseuses de la Madeleine où des femmes, souvent des adolescentes, décrites comme femmes aux moeurs légères étaient contraintes aux travaux forcés. Un scandale révélé et reconnu seulement dernièrement et dont je n'avais aucune connaissance jusque là.

Que dire de ce court roman à part que l'écriture est magnifique. Elle est nette, précise et elle a ce parfum d'autrefois qui donne au texte une épaisseur toute particulière, une ambiance qui nous emporte indéniablement digne d'un conte de Noël.

Ce récit aurait pu être un coup de coeur. Pour l'écriture, pour l'histoire. Mais voilà, j'ai été terriblement frustrée par la fin qui m'a laissée sur ma faim ! J'aurais vraiment aimé suivre Bil encore quelques heures, quelques jours pour voir les conséquences de ses actes. Je comprends le choix de l'autrice mais je ne l'accepte pas. Même encore, presque 3 semaines après l'avoir lu, je suis frustrée de ne pas savoir ! Mais ce n'est pas le dernier roman de l'autrice que je lis, c'est sûr.