Critique de adtraviata

J'ai enfin sorti ce recueil de Claire Keegan, dont j'ai déjà lu deux autres livres, je ne sais pourquoi j'avais une certaine appréhension à lire son tout premier recueil. C'est mon envie de dézinguer un tant soit peu ma vieille PAL qui m'a incitée à ouvrir ces textes.

Qu'ils soient écrits à la première ou à la troisième personne, les héros de ces nouvelles sont principalement des femmes, de tous les âges. La première donne son titre à l'ouvrage et laisse augurer d'une quête de liberté pleine de jouissance. Mais la fin est… refroidissante. Elle ouvre la porte à des histoires de femmes qui mènent souvent une existence difficile, rude, dans ce pays irlandais battu par le vent et la pluie, où la foi catholique pèse souvent sur les humains, où la condition féminine n'est pas le sujet le plus marquant. Malgré tout, les héroïnes de Claire Keegan se battent pour préserver leur intégrité, leur territoire, un peu de liberté prélevée sur le lourd travail, sur l'indifférence ou les préjugés masculins. Il y a aussi des éclairs de lumière dans les nuits froides de l'Irlande, des feux allumés contre l'adversité.

Claire Keegan a un talent fou...
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..