Citations sur Le club des conspirateurs (32)

L’intelligence est comme le feu. Avec lui, on peut brûler la maison, apprendre à cuisiner ou forger des œuvres d’art magnifiques. Tout est question de morale personnelle et cette qualité est scandaleusement absente chez nombre de personnes passant cependant pour appartenir à l’élite intellectuelle. La clef d’un bon développement personnel, aussi bien que national, est dans la combinaison d’une formation morale et de la rigueur intellectuelle. La soif de justice rend tout le reste caduc.
... l'hôpital avait perdu son statut de lieu consacré à soigner et ayant besoin de fonds destinés au traitement des malades au profit de celui de gros employeur municipal ayant besoin des chèques des malades pour payer son personnel.
Il faut se battre pour certaines choses.
Il paraît que tuer quelqu’un, même quand c’est à bon droit, ça peut vous traumatiser.
Le déni n’est pas une faiblesse, ça n’a rien de névrotique. C’est un fait de la vie, une défense naturelle.
Vous pouvez décrocher les meilleurs diplômes et rater tout de même votre vie.
Le silence peut être en lui-même une vertu.
La peur est un maître terrible et il manque quelque chose à ceux qui n’apprennent pas d’elle les précieuses leçons sociales qu’elle nous enseigne. Mais il y a une autre façon de voir les choses : l’addiction à l’adrénaline. Un système nerveux central congénitalement sous-stimulé conduit à vouloir éprouver des excitations de plus en plus fortes. Ce sont les drogués à l’excitation, en termes courants.
Il faut s’attendre à tout en médecine… C’est même ça qui fait son charme.
Il faut du temps pour comprendre une famille. De quelque façon qu’on s’y intéresse, la famille en est encore au stade des cavernes. Il faut y entrer pour lire ce qui est inscrit sur les murs.