AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-France de Paloméra (Traducteur)
EAN : 9782757807057
608 pages
Points (03/01/2008)
3.31/5   100 notes
Résumé :
S'agit-il d'un crime sexuel ? Un jeune couple, tué d'une balle dans la tête, est retrouvé dans une Ford Mustang.
De la fille, on ne sait rien. Le jeune homme s'appelle Gavin Quick. Il était suivi par une psychothérapeute célèbre et médiatique, Mary Lou Koppel, qui refuse de coopérer. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un de ses patients est assassiné.
Que lire après La psyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller "à l'ancienne", où le lecteur suit les pas des enquêteurs et sait (quasiment) tout ce qu'ils savent en même temps qu'eux. On est loin des nouveaux thrillers déconstruits. Loin des romans scandinaves, glauques et malsains. Ici, on est sous le soleil. Et les villas resplendissent. Les filles sont blondes et pulpeuses, les garçons capotés et les voitures décapotées.

Même l'intrigue est à l'ancienne. Très classique. Même si le lecteur ne sait pas tout de suite le fin mot, on élimine très vite les fausses pistes pour se concentrer sur l'essentiel. Là aussi, il y a matière à faire la fine bouche. C'est en divagant (presque) que les deux enquêteurs esquissent les motifs des crimes. Et mettent fin à une machination implacable, mise au point par des personnages intelligents et peu scrupuleux... en une semaine à peine. Les ficelles sont un peu grosses. Kellerman se retranche alors derrière la théorie du grain de sable. Tout dérape et le pot aux roses est découvert à cause d'un grain de sable qui grippe la machine. Sur l'air du "si seulement..."

Il faut reconnaître à Kellerman une écriture fluide, souple, nerveuse, à grand renfort de dialogues et de clichés. La lecture est rapide. C'est le bon côté des choses.

Par contre, j'aurais aimé une petite postface pour un éclairage sur les rouages concernant les lois, les subsides et les aides publiques dont il est question dans le roman. Jusqu'où est-ce réel et/ou possible, voilà qui mériterait un peu d'information. L'incursion vers l'exploitation de la misère humaine, le génocide rwandais, etc. aurait mérité un meilleur traitement également. C'est très light, histoire de ne pas trop choquer en donnant quand même bonne conscience aux lecteurs (sans doute lectrices...).

Rien de mémorable. A classer en lecture de plage.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire se déroule à … Los Angeles. Un jeune couple d'une vingtaine d'années est retrouvé, assassiné, sans doute au milieu d'ébats sexuels. L'endroit est bien sûr, isolé.
L'enquête est confié à Milo, aidé de son consultant habituel, Alex Delaware. Très vite on va s'orienter vers un psy ; en effet, le jeune homme qui a pu être identifié, Gavin, avait été victime, 10 mois plus tôt, d'un accident de la voie publique qui allait changer complètement sa vie. La jeune fille n'est quant à elle pas identifiée. Gavin avait été pris en charge par une psychothérapeute célèbre et médiatique, Mary Lou Koppel, qui, au motif du secret professionnel, refuse de coopérer.
Le style est clair, fluide et efficace. Ce livre se lit facilement et une fois commencé vous ne le lâcherez plus : je sais, c'est bateau et pourtant c'est la vérité, encore que la vérité …
Commenter  J’apprécie          30
superbe découverte que ce roman de J. Kellerman que je ne connaissais pas. J'ai adoré le fait que l'on ne change pas de cadre espace-temps à chaque chapitre, même si cet artifice est très prisé de romans policiers habituels. Pour une fois le style d'écriture et le déroulé de l'enquête nous entraîne et, justement, à chaque fin de chapitre on se jette sur la suite.
Il serait désagréable de changer de décor à ce moment-là. le suspense est ménagé quand même.
De plus j'ai été agréablement surpris par la révélation progressive de l'intrigue qui fait douter le lecteur pratiquement jusqu'à la dernière page.
Je vais donc m'arranger pour lire d'autres aventures des deux héros de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Découverte de cet auteur pour moi ( homonyme d'un autre Kellerman auteur de polar) ce polar est très addictif et traite d'un sujet souvent mis en valeur dans la littérature policière celui de l'implication d'un psychiatre dans le comportement de ses patients ! Aucun temps morts des heros bien decrits bref un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Le début de l'histoire : un jeune couple est découvert assassiné dans une voiture, lui d'une balle dans la tête, elle avec en plus une barre de fer en pleine poitrine. Tous deux sont à moitié dénudés. Lui était suivi par une psychiatre, dont une autre patiente a été assassinée quelques mois plus tôt. Coïncidence ? Puis la psy est à son tour éliminée, je vous laisse au fil des 400 pages suivantes découvrir l'intrigue et sa résolution.

Bon, ce n'est pas le polar du siècle, mais il se laisse lire, on ne voit pas passer le temps, pas mal traduit je suppose.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Des indices dans les vêtements ?
- Chemisier NKNY, string et soutien-gorge rembourré Calvin Klein, pas de logo de marque sur le caleçon. Bonnes chaussures. D'excellente qualité... des Jimmy Choo. A ce qu'on m'a dit, c'est un sérieux investissement. Comme il y a justement une boutique Jimmy Choo à Beverly Hills, dans Little Santana Monica, j'y ai fait un saut.
Nous parlons de cinq, six cents dollars pour un talon aiguille avec une bride.
Commenter  J’apprécie          230
Il reprit l'émission. Le présentateur tombait à bras raccourcis sur une auditrice qui ne sentait pas responsable de son obésité. Il la coupa net pour laisser la place à une publicité pour tisane amaigrissante.
- Ces émissions, tu en penses quoi ?
- Les excès de la liberté d'expression. Et de la grossièreté. Tu aimes ?
- Oh, que non, j'entends assez d'horreurs au boulot, mais si j'en crois le journal, notre Mary Lou doit passer dans une heure.
- Non ? Et tu vas l'écouter ?
- Je crois à l'éducation permanente.
Commenter  J’apprécie          40
Cinq ans auparavant, un juge par ailleurs bien avisé m'avait demandé de me prononcer sur une fillette de sept ans prise dans une sanglante affaire de divorce. Les deux parents étaient des conseillers conjugaux expérimentés.
Ce qui aurait du largement nous alerter.
.../...
Aucun des parents ne voyait d'inconvénient à infliger à un enfant de sept ans une navette de cent cinquante kilomètres entre la maison en faux adobe du père à l'ashram, et le meublé sans joie de la mère à Glendale.
.../...
Le nœud du problème tenait en réalité à leur haine mutuelle, à deux cent mille dollars sur un compte de placement sous le régime de la communauté et à la prétendue rapacité vénale des quatre petites amies du père.
Commenter  J’apprécie          20
Le meurtre de Mary Lou Koppel eut droit au traitement habituel dans les médias : beaucoup de tapage, aucun éclairage, un peu de remplissage pour les journaux, quelques paragraphes pour des scripts bien enlevés et lus par des ravis télégéniques aux yeux illuminés qui se prenaient pour des journalistes. ...Le lendemain, l'affaire était passée aux oubliettes.
Commenter  J’apprécie          10
--Et vous monsieur? Où étiez-vous cette nuit-là?
--Chez moi aussi, ...
--Vous vivez seul?....
--Je vis seul (il sourit) . J'ai lu et suis allé me coucher....
Milo lui retourna son sourire.
--Lu quoi ??
--Sartre. "La transcendance de l'ego"
--Léger en diable.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jonathan Kellerman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Kellerman
Payot - Marque Page - Jonathan Kellerman - Les anges perdus
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (390) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..