Critique de Fanvin54

Je tiens tout d'abord à remercier le Picabo River book club et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'ai beaucoup entendu parler de William Melvin Kelley et j'étais donc assez curieux de découvrir ce "Jazz à l'âme" n'ayant pas encore eu l'occasion de lire son premier roman ("Un autre tambour").

J'ai ainsi apprécié l'écriture, alerte, poétique, presque charnelle, qui sert un texte dénonçant avec vigueur la ségrégation raciale aux Etats-Unis. En revanche, l'histoire m'a plus laissé sur ma faim. Certes, le parcours de Ludlow Washington, aveugle, jeune et brillant musicien de jazz, est prenante et, par certains côtés, poignante. Je m'attendais toutefois à un récit dans lequel la musique serait plus présente. Or, ce sont les relations de Ludlow avec les femmes qui représentent l'essentiel du roman, des relations compliquées, mêlant passion et ruptures, dont Ludlow ne ressort pas toujours indemne. le personnage de Ludlow lui-même est également un brin ambivalent, parfois égoïste, manipulateur, et je n'ai pas forcément éprouvé beaucoup de sympathie pour ce dernier. Enfin, dans le déroulé du récit, j'ai été un peu surpris que les jeunes années de Ludlow à l'internat, certainement très délicates, n'aient pas été plus développées.

Je n'ai donc pas vécu cette "expérience forte, poignante et emouvante" selon les mots du New York Times mis en exergue sur la couverture (superbe, au passage). Mais je reste malgré tout désireux de lire prochainement "Un autre tambour"...