Ballade pour une baleine est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la médiathèque de ma ville. le titre se révélait alléchant, le résumé intriguant et vu que cela allait parler de baleines _ une créature que je vénère absolument, je ne pouvais que l'emprunter et j'ai beaucoup apprécier ma lecture !

Iris, 13 ans, est sourde de naissance et va dans un collège public non adapté même si elle a droit à un interprète, est passionnée par la récup' et la réparation d'appareils électriques de type radios. Un jour, une de ses professeurs va parler d'une baleine appelée Blue 55 dont le chant est différent de celui des autres, ce qui fait qu'elle est incapable de communiquer avec les autres cétacés. Iris, touchée par son histoire, décide de lui préparer une composition à lui faire écouter et s'ensuit tout un processus : contacter un sanctuaire en Alaska, échanger avec des scientifiques, préparer son voyage, prévoir les aléas... Ces deux êtres vont alors se trouver envers et contre tout, se comprendre et comprendre qui ils sont.

La baleine Blue 55 de Lynne Kelly est une baleine fictive mais l'autrice s'est inspirée d'un fait réel puisqu'il existe bel et bien une baleine appelé Baleine 52 Hertz, plus connue sous le surnom de "baleine la plus seule au monde". Une baleine qui ne fait partie d'aucun banc, son chant est unique puisqu'elle est capable de chanter aux alentours de 55 hertz alors que le chant des baleines ne monte généralement pas plus haut que 35 hertz. Elle peut être entendue mais pas comprise. L'autrice a fait vivre sa baleine, a fait en sorte qu'elle soit bien suivie, même balisée, a fait d'elle un hybride de rorqual commun et de baleine bleue alors que cette baleine n'a jamais été aperçue, ni répertoriée, on ne sait pas si il s'agit d'un hybride ou si son handicap est dû à une malformation mais tout est possible.

La jeune Iris m'a beaucoup plu. Tellement courageuse. Je n'ai absolument pas vu son handicap comme quelque chose de négatif mais vraiment en terme très positif, elle en a fait une force. Tout n'est que bienveillance dans ce roman. Elle est différente comme Blue 55, elles ont besoin d'être comprises, d'être entendues. J'ai donc beaucoup apprécié ce parallèle entre les deux. On découvre une jeune fille à la fin qui sait ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin pour avancer. En faisant des recherches sur internet, j'ai pu voir que l'histoire de Baleine 55 Hertz a touché beaucoup de monde, de personnes se sentant seules, incomprises, différentes et je ne peux que comprendre pourquoi l'autrice a tenu à écrire cette histoire.

J'ai apprécié aussi de voir l'autrice mettre toute sa pratique, son savoir du langage des signes dans son histoire _ elle est interprète de métier _ et c'était vraiment un partage et une découverte pour moi. Il y a vraiment énormément de possibilités en terme de communication : par les gestes, la parole, le toucher... c'est vraiment incroyable ! Je ne savais pas par exemple qu'il existait plusieurs langues des signes !

Il y a toute une dimension familiale très appréciable. La famille d'Iris est très soudée, ses parents et son grand-frère ayant appris la langue des signes pour pouvoir communiquer avec elle et ses grands-parents malentendants. Une mère protectrice, un père qui a un peu de mal avec ce système de communication, un grand-frère attentionné, un grand-père disparu qui lui manque tant et une grand-mère qui la suivra partout. Iris peut indéniablement compter sur eux même si ce n'est pas toujours facile. Ce fut d'ailleurs comme une quête initiatique pour Iris et sa grand-mère qui, au final, ont pu réaliser leurs rêves.

Le style d'écriture est très accessible, simple, c'est fluide, écrit à la première personne, donc du point de vue d'Iris. Mais on a aussi quelques chapitres du point de vue de la baleine Blue 55 que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui n'est pas forcément celle que j'attendais au final donc agréablement surprise. C'est une jolie histoire de différence, d'acceptation de soi, de liens familiaux, d'amitié, écologique et d'avancées scientifiques.
Ballade pour une baleine aborde principalement la thématique du handicap (la surdité), mais aussi de façon secondaire de la biologie marine ainsi que de la physique (les ondes hertziennes et les radios).
C'est un très joli roman où l'on suit Iris, enfant sourde dans une famille entendante. Elle est scolarisée dans un établissement “classique”, elle a un interprète qui la suit à chacun de ses cours pour les traduire. Les personnes dont elle se sent le plus proche sont ses grands-parents maternels, eux aussi sourds, et son ami Wendell.
La passion d'Iris : réparer les radios. Mais tout va changer lorsqu'elle découvre l'existence, un jour en cours de biologie, de Blue 55, une baleine ne chantant pas sur la même fréquence que ses congénères. Elle vit isolée car elle ne peut pas communiquer avec les autres.
Désormais, Iris va tout faire pour essayer d'aider cette baleine à ne pas se sentir seule. À lui montrer que quelqu'un l'a entendue et souhaite l'aider.

C'est un roman très touchant. Il aborde à merveille le thème de la surdité. L'auteur, entendante mais interprète en langue des signes, montre le quotidien d'une personne sourde. Les challenges à affronter, mais aussi leur amour de leur communauté et de leur langue.
Le parallèle entre Blue 55 et Iris est très bien abordé et nous remue.
En voulant aider cette baleine, Iris va s'aider elle-même, mais aussi d'autres personnes de son entourage.

C'est un roman à mettre entre les mains des ados pour en apprendre plus sur la communauté sourde, mais aussi sur la différence et le handicap.
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Je voue une affection toute particulière aux romans pour ado. Ils me charment généralement avec leur première de couverture. C'est le cas ici, avec Ballade pour une baleine.

Venons-en à l'histoire. Loin de tomber dans le pathos, on suit le parcours d'Iris,- jeune fille sourde de naissance-, qui se sent quelque peu limitée avec ses camarades de classes entendants avec qui elle ne peut communiquer, et avec sa famille qui ne lui apporte pas assez de réponses.

C'est alors, que grâce à l'école, Iris se prend d'intérêt...pour une baleine... « Blue 55 », isolée des autres baleines du fait de son chant différent, et dont elle se sent proche. Cherchant à s'en rapprocher physiquement, et à l'aider; Iris entreprend alors un voyage initiatique pleins de rebondissements.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié le fait qu'au fil des événements, Iris ne trouve pas que des victoires. Ses échecs font échos en chacun d'entre nous.

Par ailleurs, l'approche de sa psychologie semble réaliste et cela permet une assimilation au personnage plus facile.

Toutefois, cette introspection du personnage reflète à mon sens l'écriture d'une pensée adulte. Mais ca n'en reste pas moins accessible aux jeunes et très bien narré.

Je conseille ainsi vivement ce livre pour de jeunes ados en quête d'aventures.
Iris a treize ans un âge difficile où l'on se cherche,elle est scolarisée dans un collège où personne n'est comme elle.

Elle est isolée malgré les efforts de Nina qui tente bien que mal à l'aider à communiquer avec les autres.

Iris est sourde et personne ne comprend son désarroi,il y avait bien ses grands parents sourds également mais depuis le décès de son grand-père sa grand-mère n'est plus la même.Pourtant ensemble ils étaient dans leur monde un monde joyeux et rempli d'amour.

C'est au près de son ami Wendel qu'elle s'épanouie,lui est scolarisé à Bridgewood un collège qui accueille des enfants sourds.
Là bas elle serait moins seule mais sa mère est contre,elle doit rester au près des siens auprès des entendants.

C'est lors d'un cours de SVT que Iris découvre l'existence de blue 55, une baleine qui nage seule dans les eaux, utilisant une onde différente des autres elle est abandonnée par son groupe.

Iris s'identifie à cette baleine et souhaite l'aider.
Mais comment venir à son secours ?
Un rêve celui de son grand père pourrait bien chaner les choses,changer sa vie et celle de sa grand-mère

📚 Je viens de découvrir ce roman jeunesse et je ne suis pas déçue de cette aventure auprès d'Iris.
Des messages forts sont envoyés ici aux lecteurs.

Tout d'abord il faut bien comprendre que la plupart des sourds n'ont qu'une envie communiquer avec les autres mais à leur façon.Iris ne souffre pas de ce qui est pour nous un handicap.Ses enfants nés sourds ne ressentent pas le besoin d'entendre,leur besoin est d'être entendu.

A nous de nous adapter, à nous d'apprendre leur langage afin de découvrir leur univers,un univers moins riche en vocabulaire mais tout aussi expressif, joyeux et surtout soudé.

Dans notre entourage il y a forcément quelqu'un qui nous comprend, quelqu'un sur qui compter pour évoluer s'épanouir,une personne qui comprend notre langage.
Un véritable ode à l'amour,la joie et l'espoir.
Iris est née sourde dans une famille entendante. Proche de ses grands-parents, également sourds, la jeune fille souffre désormais de la solitude. Son grand-père est décédé, sa grand-mère se laisse aller et elle se sent exclue des conversations dans son école où elle est la seule sourde.
Passionnée d'électronique, Iris se réfugie dans les radios vintages qu'elle aime réparer. Un jour, elle découvre l'histoire de Blue 55 en cours d'SVT. Cette baleine, née du métissage de deux espèces de baleines, est comme elle : elle a son propre langage que les autres baleines ne peuvent comprendre. Alors Blue 55 nage seule dans l'océan et fait résonner son chant dans la solitude, sans espoir de réponse...
Touchée par cette histoire, Iris décide de faire savoir à Blue 55 que elle, elle peut l'entendre en lui créant un chant. Pour faire écouter sa musique à Blue 55, Iris va partir à l'aventure et entraîner dans son sillage sa grand-mère dans une quête initiatique qui pourrait se révéler riche pour toutes.

Un récit initiatique qui éclaire avec poésie le monde des sourds et le fond des océans. J'ai aimé le parallèle entre l'atmosphère sous-marine et celle du monde sans sons d'Iris. le parallèle entre les deux personnages est également intéressant et percutant. le roman aborde des thématiques intéressantes : l'inclusion, la culture sourde, la solitude des enfants sourds au sein de leurs familles entendantes...

J'ai cependant un peu peur que cette histoire très très longue et immersive dans la vie d'une jeune sourde soit difficile à appréhender pour le jeune lectorat. L'histoire met du temps à devenir « active », l'essentiel des péripéties est concentré sur la fin et j'ai peur que le côté essentiellement psychologique rebute les lecteurs. Au final, je me demande si cet ouvrage est vraiment adapté au niveau 5e... bref, un livre agréable à lire qui souffre pourtant de longueurs mais qui m'a apporté des connaissance sur la culture sourde que je n'avais pas et dont je sors plus riche.

(Critique publiée pour la première fois sur SensCritique le 31 mars 2021)
Lien : https://www.senscritique.com..
Un livre qui regorge de sujets très peu utilisés d'habitude : la surdité et les baleines.
D'un côté nous avons une fille sourde qui communique avec ses proches grâce à la langue des signes. de l'autre côté, une baleine qui n'arrive pas à communiquer avec ses congénères.

Ce que je reproche à ce livre ? L'histoire a été un peu longue à certains passages, surtout le début qui est dur à démarrer. Et je trouve que le début de l'expédition a été écrit un peu dans la facilité. Car Iris trouve tout de suite une solution pour partir, alors que cela semblait très très compliqué.

Mais je trouve ça vraiment chouette que ce sujet de la surdité soit inclus dans une histoire pour les plus jeunes avec quelques petits passages à la fin du livre pour mieux expliquer le language des signes. C'est un récit initiatique et la rencontre entre Blue 55 et Iris est très touchante !
Un roman intrigant mettant en scène quelque chose de vraiment original.

D'un côté une fille sourde, communiquant grâce à la langue des signes. de l'autre côté une baleine incapable de communiquer avec ses congénères. Un destin, une rencontre, deux êtres qui devaient se rencontrer...

Eh bien, on en tient un début d'histoire prometteur et fascinant.

Malgré un début assez long et fastidieux, on est vite mis dans le bain. Mais...quelque chose cloche. Pas de vraisemblance, une succession d'événements qui devraient être impossibles. Notre narratrice part sur une aventure qui ne tient pas debout et où tout semble trop facile. Les relations entre les personnages sont superficiels et tendent aux facilités scénaristiques.

Dommage parce qu'il y avait beaucoup de thèmes intéressants exploités, notamment la surdité et comment vivre avec, et tout ce qui relève des informations qu'on nous donne sur les baleines. C'est vraiment intéressant mais parsemés d'épisodes longs et pas très crédibles.