Critique de Citelle

L'auteur, Gaston Kelman, est français d'origine africaine. Il a travaillé comme cadre dans des banlieues sensibles, et est donc bien placé pour tenter de créer, par cet essai, un débat qui était tabou en 2004 (qu'en dire en 2024 !)

Se revendiquant citoyen français, bourguignon à la peau noire, il parle d'intégration, d'assimilation et de statut professionnel. Il oppose l'origine (dans le passé, avec les générations précédentes) et la culture (dans le présent, avec les acquis dans un lieu donné).
Sans céder aux visions manichéennes du communautarisme, de la culture black ou de la victimisation, il dénonce les préjugés envers les Noirs en n'épargnant personne, les racistes, les bien-pensants, et les Noirs eux-mêmes.

C'est un essai salutaire, bienveillant, pragmatique, accessible et drôle, son contenu est bien différent des discours convenus et calibrés. Il ouvre l'esprit, nous permet de reconnaître nos propres préjugés et nous donne l'occasion d'imaginer des solutions.

A lire absolument en cette période de haine exacerbée par les réseaux sociaux.