Citations sur Si tard, il était si tard (5)

La roue finit toujours par tourner. Le tout c'est de savoir si c'est dans le bon sens.
Encore ce putain de paternel nom de dieu mais pourquoi il se mettait à penser à lui tout à coup ? ces gestes pour économiser du fric, qui incluaient de pas ajouter de l’eau froide dans de la chaude parce qu’il avait payé pour la chauffer. Ça le rendait complètement dingue. Tu passais une demi-heure à attendre que cette saloperie de flotte refroidisse. Et ça économisait même pas d’argent ! C’était simplement que le vieux avait horreur de donner quoi que ce soit, surtout à ces salauds de capitalistes. Tu paies pour avoir de l’eau chaude, il disait, donc t’as de l’eau chaude, alors t’avise pas de la transformer en eau froide. Leur donne pas cette satisfaction, à ces gros salopards.
Enfin il disait pas ça parce qu’il jurait pas. Bon il jurait mais pas devant les mômes, sauf quand il perdait son sang-froid.
Juste s’allonger loin de la rue, voilà ce dont il avait envie. Hors de danger. Tu te mettais à paniquer pour la moindre petite chose comme si ta coordination était affectée ; comme tu voyais plus rien tu te mettais à entendre des trucs. Et là ta putain d’imagination se mettait en branle.
(...)
Le moindre petit détail, tu finis par en faire une montagne. Un pauvre cinglé à la ramasse mec voilà comment tu finis. Faut que tu te surveilles. C’était un truc à l’intérieur. Y avait tellement de connards paranos.
Des trucs lourds qui t’écrasent. T’as envie de pousser vers le haut, de les virer de tes épaules. Comme cette impression que t’as quand t’es au bord d’une falaise et que tu regardes la mer et qu’il y a du vent et un navire au loin sur l’horizon et que t’as l’impression d’être vraiment au milieu de nulle part et du coup bordel de merde l’inverse d’oppressé, l’inverse
Ce genre de chose t'est envoyé pour te mettre à l'épreuve - la vie ; la vie t'est donnée pour te mettre à l'épreuve.
Il a commencé à avoir une de ces impressions bizarres comme s’il allait entrer en lévitation, flotter jusqu’au plafond. Peut-être qu’il y était déjà ! Il a agrippé les côtés de la couchette, il se voyait s’élever et sortir par la fenêtre, les pieds d’abord puis les jambes, il continuait d’avancer, le corps ensuite, il essayait de s’accrocher au niveau des épaules, se retenait aux barreaux avec les coudes mais sans résultat, il se faisait aspirer et glissait à l’extérieur, montait, dépassait les fils télégraphiques, dépassait les toits des immeubles, toutes les étoiles brillaient, il voyait la ville en contrebas, passait au-dessus des immeubles de Red Road. Cette histoire sur le type qui fait de la taule et qu’arrête pas de se faire des trips, John Barleycorn ou un truc comme ça. Putain qui avait écrit ce bouquin ? Jack London ? Sammy a fermé fort les yeux. Il se sentait mal maintenant, super mal putain, ces trucs qui te remplissent la tête mec putain qui te remplissent la tête, c’est l’horreur, carrément l’horreur putain, si Helen le larguait maintenant il était vraiment dans la merde, complètement dans les choux, il ferait aussi bien de se foutre la tête dans un four. Tout ce qu’il pouvait faire
tout ce qu’il pouvait faire
Il pouvait pas faire grand-chose, il pouvait vraiment pas faire grand-chose. Pour le moment en tout cas. Il avait zéro carte en main. Il en aurait bientôt mais pour le moment que dalle. Alors merde, continue ta vie.