Critique de Krout

C'est un roman qui n'a pas été écrit pour être lu, mais pour être raconté à celles et ceux nombreux illettrés, le soir à la veillée sous la tente des nomades, le jour attablé devant un thé, un café ou sous un arbre après le dur travail aux champs, pour les sédentaires. Publié comme un feuilleton avant sa sortie en 1955, essaimé oralement ou par le vent depuis les monts Taurus à travers les plateaux anatoliens et les plaines de l'ancienne Cilicie ; il souffle un air de liberté à travers toute la Turquie et s'infiltre comme un bandit bien au-delà.

"Ismaîl le Grand commençait :
- Il y a cinquante ou soixante ans (maintenant cent, mais chuuut je ne devrais pas interrompre) ...
Il commençait, et ne s'arrêtait plus. Il parlait avec ferveur, comme on chante un chant d'amour :
- La plaine de Tchoukour-Ova n'était que marais et fourrés. Au pied des monts, des champs pas plus larges qu'une main ..." p.368

"C'est à cette époque, quand les bandits, dans les montagnes,s'entretuaient pour l'intérêt des aghas, et que les paysans de Tchoukour-Ova gémissaient impuissants, sur leurs terres usurpées, que Mémed le Mince avait pris le maquis." p.374

Mémed le Mince, figure de la résistance civique aussi légendaire que Robin des Bois en Angleterre ou Zorro en Californie, ici en lieu et place du sergent Garcia nous avons le sergent Assim, dépassé lui aussi par les événements ... Ah c'est qu'ils nous manquent, en un temps où la pensée unique accroît sans cesse sa dictature totalitaire sur les esprits. Ce qu'ils nous manquent ces héros capables de courageusement s'élever contre un injuste système.

Que ne l'ai-je lu à l'âge tendre, le coeur alors l'emportant ? J'en aurais rêvé, je me serais pris pour Djabbar son plus loyal compagnon et peut-être pour un temps serais-je resté sous la fabuleuse tente de Kérimoglou, l'agha des Yeuruks ? Devenir nomade, apprendre à manger proprement avec les mains et surtout découvrir l'hospitalité, hum ...

Qui pour remplacer Yachar Kemal membre de l'Académie universelle de la culture, rassemblant les écrivains les plus connus du monde entier, comme Umberto Eco, Gabriel Garcia Marquez, Ismaïl Kadaré et Élie Wiesel, multiplement proposé au Nobel de la littérature, qui donc pour lever aujourd'hui la plume en faveur des droits des Kurdes et des Arméniens ?

Lisez-le sa richesse est infinie. Il y a des caractères, des caractères et des paroles, des faiblesses et des bassesses, des remords, des actes de bravoures et de rachat, de la grandeur comme j'en ai côtoyé dans ma vie. Et, il y a le voyage dans cette Turquie proche de Chypre.
Lisez-le, pour le plaisir de raconter.