Critique de Altervorace

Si tu as lu ma critique sur le premier opus de The Cursebreakers, ami-lecteur, tu sais d'ores et déjà que je ne l'avais acheté qu'en raison d'une compulsion livresque. Et que cela avait été une très bonne surprise. Vu comme j'avais apprécié cette réécriture intelligente et prenante de la Belle et la Bête, je n'ai pas hésité longtemps. Je suis donc l'heureuse détentrice du deuxième et troisième tome de la trilogie de madame Kemmerer. Même que j'ai fini par ouvrir Un Coeur si loyal et solitaire…

Première surprise, Harper et Rhen ne sont pas les narrateurs principaux de cette suite. Ici, nous observons Grey après sa fuite du palais, alors qu'il se cache, espérant ainsi n'avoir jamais à révéler le secret de sa naissance. Dans le même temps, nous découvrons un tout nouveau personnage, celui de Lia Mara, la propre fille de l'ennemie d'Emberfall, Karus Luran. Ouais, ça promet du lourd. Sincèrement, je me suis tout de suite attaché à la jeune femme. Bien qu'elle soit l'aînée, ce n'est pas l'héritière désignée de la Passe de Syhl. Officiellement parce qu'elle ne serait pas suffisamment impitoyable. C'est donc sa petite soeur, Nolla Verin qui succédera un jour à leur mère. Lia Mara est un chouette personnage et je n'ai eu aucune difficulté à m'inquiéter pour elle, à espérer pour elle, à souffrir avec elle.

Alors qu'Un Sort si noir et éternel m'avait surprise par sa qualité, j'ai été ici étonnée par la noirceur du propos. Oui, ce deuxième tome nous offre bien plus de nuances et d'obscurité. Rhen, que j'avais appris à apprécier, apparaît cruel et froid, tandis que chaque chapitre nous montre à la fois le pire et le meilleur de l'humanité. C'est addictif, assez bien écrit et l'on tourne les pages avec frénésie, impatient de connaître la suite. Même si la « révélation finale » ne s'avère guère originale, le reste demeure assez bien ficelé. Enfin, je suis parvenue à oublier presque complètement qu'il s'agit d'un roman Young Adult, car Brigid Kemmerer ne tombe jamais dans la naïveté.

Si j'avais beaucoup aimé le premier tome de The Cursebreakers, Un Coeur si loyal et solitaire joue dans la catégorie au-dessus et j'espère, sincèrement, que le troisième et dernier volet de cette sage se montrera à la hauteur de mes attentes, désormais bien plus importantes.
Lien : http://altervorace.canalblog..