Critique de HORUSFONCK

Avec Musc, le lecteur est au parfum!
Ce roman, bref comme l'est son titre, est une agréable surprise à déguster tout de suite... Ce que Horusfonck, après sa découverte en Emmaüs, à fait sans attendre.
Le livre est de gravité légère: Je me suis tout de suite trouvé (mais pas forcément retrouvé, il ne faut rien exagérer, chacun son monde...) dans l'intimité du raffiné Monsieur Eme: Bien vêtu, bien logé, bien pourvu en maîtresse...et suprêmement parfumé. Un art de l'osmose entre l'odeur de l'homme et son parfum attitré depuis tellement d'années qu'il l'habille, l'enveloppe et le définit littéralement... Alors, pensez, lorsque l'original Musk vient à être remplacé paar une copie quasi parfaite mais plus dans l'air (et la fragrance, snif...) du temps!
La pénurie annoncée du précieux liquide va donc amener Eme à reconsidérer sa vie et ce qu'il en reste. Diantre, il faut prendre les choses en main et préparer une fin digne!.. Un départ à la hauteur d'un personnage qui ne perdra pas la face.
Avec Musk, j'ai suivi une belle prose à l'amusement discret entre gens de bonne compagnie, bien élevé et sans un poil qui dépasse (hors la période de flou, bien compréhensible, chez Monsieur Eme).
Comme Percy Kemp a eu le bon goût de rédiger sa belle prose directement en français, je me garderai de conclure ma recommandation de lire Musk par "Of course" mais par "bien entendu" ou autre formule analogue.