AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 33 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec Musc, le lecteur est au parfum!
Ce roman, bref comme l'est son titre, est une agréable surprise à déguster tout de suite... Ce que Horusfonck, après sa découverte en Emmaüs, à fait sans attendre.
Le livre est de gravité légère: Je me suis tout de suite trouvé (mais pas forcément retrouvé, il ne faut rien exagérer, chacun son monde...) dans l'intimité du raffiné Monsieur Eme: Bien vêtu, bien logé, bien pourvu en maîtresse...et suprêmement parfumé. Un art de l'osmose entre l'odeur de l'homme et son parfum attitré depuis tellement d'années qu'il l'habille, l'enveloppe et le définit littéralement... Alors, pensez, lorsque l'original Musk vient à être remplacé paar une copie quasi parfaite mais plus dans l'air (et la fragrance, snif...) du temps!
La pénurie annoncée du précieux liquide va donc amener Eme à reconsidérer sa vie et ce qu'il en reste. Diantre, il faut prendre les choses en main et préparer une fin digne!.. Un départ à la hauteur d'un personnage qui ne perdra pas la face.
Avec Musk, j'ai suivi une belle prose à l'amusement discret entre gens de bonne compagnie, bien élevé et sans un poil qui dépasse (hors la période de flou, bien compréhensible, chez Monsieur Eme).
Comme Percy Kemp a eu le bon goût de rédiger sa belle prose directement en français, je me garderai de conclure ma recommandation de lire Musk par "Of course" mais par "bien entendu" ou autre formule analogue.
Commenter  J’apprécie          490
Voila un livre assez court mais plein de finesse.
L'auteur est anglo-libanais mais écrit en français avec tout de même un style très britannique fait d'humour de sensibilité et de charme.

C'est l'histoire d'un homme de 69 ans à qui sa maitresse dit que son parfum a changé. Il cherche donc pourquoi cette odeur a changé puis part à la recherche de son parfum original...mais n'est ce pas une vaine recherche de sa jeunesse perdue ou pire encore de sa virilité? Que faire?

180 pages de bonheur que j'ai vraiment dévorées
Commenter  J’apprécie          300
Je lis rarement des livres d'une seule traite mais celui-ci vient de rejoindre ce club privé. Il est drôle, original, plein de surprises étonnantes, bref, il vaut le détour. Déjà, l'angle d'attaque est pour le moins bien imaginé. Un homme se trouve consterné lorsque sa maîtresse lui fait remarquer qu'il a un nouveau parfum. Lui qui a utilisé le même parfum pendant 40 ans, le voilà pris au dépourvu. Il constate effectivement rapidement que le parfum qu'il utilise n'a plus la même essence depuis que la maison familiale qui le fabriquait a été racheté par une grosse société. Et puisque notre héros est borné et très têtu, il se décide de retrouver son parfum original, quel qu'en soit le prix à payer, même au péril de sa vie. Tout cela dans un style agréable et une écriture fine, de quoi passer un excellent moment littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
Ecrit en français, ce roman est "so british". le protagoniste devient obsédé par un parfum qui lui semble être son odeur propre. Impossible d'imaginer être déposséder de cette odeur. Alors il fait tout pour la conserver, tout jusqu'à la folie. La chute est remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
Chef d'oeuvre. Qu'on soit passionné par les parfums et les odeurs -comme moi - ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit bijou plein de finesse, de dérision et d'humour. Une plume très personnelle trempée dans le jus de Musc qui ne laissera pas indifférent ceux qui, comme moi, sont amateurs de parfum et de littérature...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}