Critique de brigittelascombe

Neuf nouvelles écrites tout d'abord en hébreu puis traduites par Rosie Pinhas Delpuech éditées début 2011 par Actes Sud qui abordent les préoccupations israéliennes d'hier et d'aujourd'hui. Neuf nouvelles télaviennes qui évoquent la condition humaine celle dont André Malraux disait (entre autres):"On ne connait jamais un être mais on cesse parfois de sentir qu'on l'ignore" et celle que Yehosha Kenaz questionne:"Qui est l'autre lorsqu'un simple grain de sable s'immisce dans sa machine bien huilée et le déstabilise? Jusqu'où peut il aller? Qui est le fou, la jeune fille rescapée des camps nazis qui sent des excroissances de chair sauvage pousser entre ses doigts ou la cousine qui l'héberge et veut à tout prix s'en débarrasser ? Qui est victime? Qui est bourreau? Donc neuf nouvelles dérangeantes qui remuent car elles entrouvrent les rideaux scrupuleusement tenus baissés du monde de ségrégation, d'intolérance, d'hermétisme et de violence dans lequel malheureusement baigne de plus en plus notre quotidien .
Une écriture lucide teintée d'humour noir qui trempe sa plume acerbe dans l'eau trouble des êtres et des choses!