Critique de gruz

Ce n'est pas qu'un roman, mais une vision. Pas qu'une fiction, mais une anticipation. Douglas Kennedy regarde devant nous et imagine le futur, Et c'est ainsi que nous vivrons en 2045.

Deux décennies à peine, ce n'est rien du tout à l'échelle de nos sociétés, et pourtant le monde que décrit l'auteur est bien différent du nôtre. Ou plutôt, il en est l'extension, avec des curseurs poussés juste (beaucoup) plus loin.

Dans ce futur, place aux Etats-Désunis. Les anciens gendarmes du monde se sont repliés sur leur lutte intestine. Une guerre de sécession version 2.0 a morcelé le pays, au point d'y ériger des frontières comme autant de murs de Berlin version XXL.

Les côtes Est et Ouest et quelques états proches, d'un côté. de l'autre, les états de l'intérieur. Et deux modes de vie et de pensée opposés, démocratie autoritariste vs théocratie redneck.

Douglas Kennedy a pensé, théorisé, ce demain avec minutie. Pas juste en en dessinant les grandes lignes, mais en le réfléchissant avec nombre de détails. Allant parfois bien au-delà du continent américain, élargissant parfois le spectre au monde entier.

L'auteur donne le « choix » entre deux idées sociétales qui s'entrechoquent. Entre l'état de Big Brother ou la dictature de l'Inquisition.

Rien de farfelu, ce roman d'anticipation est clairement un prolongement de ce que l'on est en train de vivre à travers un pays et un monde qui se désagrègent. Et où la remise en cause des droits fondamentaux est devenue la nouvelle norme.

Qu'on soit clair, le roman n'est pas un pamphlet politique ou une thèse, mais bien un vrai thriller, avec une intrigue fouillée. de l'art de faire passer des messages forts à travers un genre dit de divertissement. Un mélange détonnant qui prend aux tripes, se révèle haletant après 1/3 de mise en place, tout en mettant mal à l'aise et faisant réfléchir.

Clairement, ce n'est pas un livre qu'on oublie lorsqu'on le pose sur sa table de chevet. Il embolise les pensées, continue son cheminement intérieur.

La partie thriller met en scène une agente secrète de la partie République (celle des deux côtes) qui doit infiltrer le camp adverse, via la Zone Neutre, pour éliminer une cible. Sauf qu'elle va se retrouver personnellement et émotionnellement impliquée dans cette mission.

Cette partie offre son lot de surprises, et le contexte ambiant rend l'intrigue sacrément addictive et singulière.

Ce que décrit Kennedy n'est rien de moins qu'un démocraticide. Par les deux parties.

D'un côté dans la Bible Belt étendue, sous couvert de croyances religieuses moyenâgeuses, les droits sont bafoués, la différence ou la dissension sont passibles de mort par le feu.

De l'autre, la démocratie est totalement encadrée, tout est fliqué, pour une réelle sécurité apportée mais au détriment de la notion même d'intimité.

L'écrivain américain a clairement choisi son parti, on le sent très vite, mais ça ne l'empêche pas d'être critique et d'alerter. Oui, ce roman est clairement engagé, il y tire à boulets rouges sur la génération Trump et l'avancée de l'obscurantisme au détriment de la liberté et de l'égalité.

La diatribe est vive contre ces états de l'intérieur qui « écorchent leur salmigondis de dogmes hypocrites », dixit l'auteur.

Le plus terrifiant sans doute, pour moi, est que ce propos visionnaire, avec sa foultitude de détails, correspond beaucoup à ma manière de voir les choses… Pessimiste clairement, alarmiste assurément. Pour tenter d'éveiller aussi les consciences sur ce possible avenir. Un monde qui fonctionne autrement, mais à quel prix ?

Et c'est ainsi que nous vivrons, une affirmation, tant Douglas Kennedy s'engage sur ce futur proche qu'il a pensé avec minutie. Une vision d'une division qui est déjà en marche, aussi effrayante que fascinante et éclairante, à travers le jeu du thriller d'espionnage.

Avec une intrigue prenante et engagée qui porte le propos tout en faisant défiler les pages devant nos yeux écarquillés. Pour mieux les laisser grands ouverts sur ce qui risque de nous attendre ? Un roman épatant et important.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..