Critique de Josephine2

Ce dernier roman de Douglas KENNEDY est un véritable coup de poing. Les Etats-Unis sont coupés en deux : d'un côté une confédération théocratique où règne « 12 apôtres », et de l'autre, une République démocratique, où les individus sont sous surveillance, ultra-connectée, puisque tout le monde a une puce dans le corps, sous couvert de sécurité, et où la paranoïa règne.

Le roman commence par une décapitation publique. C'était une connaissance de Samantha Stengel, agente des Services Secrets de la République.

Après cet évènement, elle va être chargée d'une mission qui la conduira dans l'autre camp, celui des extrémistes. Elle va devoir tuée sa demi-soeur – elle croyait ne plus avoir de famille – qui est pour l'autre camp.

Le monde décrit par Douglas KENNEDY est vraiment redoutable. Redoutable parce que l'on n'est pas loin d'en être là vu les évènements mondiaux actuels, la montée de l'extrême droite dans tous les pays, celui de l'ultra-connecté comme en Chine et qui a tendance à s'étendre, les jeunes couples qui réfléchissent à deux fois avant d'avoir des enfants vu le contexte, la prise d'antidépresseurs chez de plus en plus de personne pour supporter de vivre… L'avenir ne semble pas rose. En tout cas, c'est mon avis.

J'ai bien aimé le côté psychologique des personnages et l'atmosphère du livre. La solitude dans les deux camps est prégnante. On se demande comment les humains pourront vivre de manière si « déshumanisée ». Il est certain que cela va développer des névroses.

Une anticipation plus que crédible. L'humanité est au bord du précipice. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Faut-il est pessimiste ou optimiste ? Seul l'avenir nous le dira. Mais ai-je envie de le savoir vu le contexte mondial actuel ?

Et vous, dans quel camp serez-vous ? Vaste question !