Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu Et c'est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy, sorti en juin dernier chez les éditions Belfond. Douglas Kennedy est principalement un auteur de romans contemporains voire historiques et il me semble l'avoir déjà lu il y a de nombreuses années. Mais l'annonce de la sortie de ce roman m'a particulièrement intéressée car il s'agit là d'un roman d'anticipation dans lequel l'auteur poursuit sa fresque d'une Amérique plus divisée que jamais, après Les hommes ont peur de la lumière que j'ai désormais très envie de découvrir !

Nous sommes en 2045. Les États-Unis n'existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières. Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de moeurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi. Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l'autre camp. C'est justement la mission de Samantha Stengel : passer de l'autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d'une cible aussi dangereuse qu'imprévisible.

Ce roman est glaçant de réalisme ! La façon dont l'auteur a construit cette nouvelle sécession qui débute avec l'élection de Trump est hyper vraisemblable quand on voit ce qui s'est passé depuis aux USA en ce qui concerne le droit à l'avortement, par exemple. J'ai vraiment été captivée par ce qu'il nous propose même si cela fait froid dans le dos !

Je dois avouer avoir été un peu moins intéressée par l'intrigue autour de Samantha même si j'ai aimé ce personnage et les questions qu'elle se pose. L'intrigue est bien construite et le personnage bien développé mais encore une fois, c'est plus l'aspect macro qui m'a captivée !

Je ne vous cache pas qu'il ne faut pas lire ce roman si on a un petit moral néanmoins je le recommande très fortement car j'en suis à me demander si c'est vraiment de la fiction ou si on ne se dirige pas vers tout ça ! Et tout ça est tout à fait transposable ailleurs qu'aux Etats-Unis !