Critique de Eve-Yeshe

Dans ce roman, on suit le destin de Sara Smythe, qui tombe amoureuse de Jack Malone, alors en permission, au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais, rien n'est simple, Jack a connu une autre femme, Kate qu'il va épouser parce qu'elle est enceinte, alors qu'il n'est pas amoureux d'elle.

Une autre personne compte énormément dans la vie de Sara, c'est son frère Éric, un artiste qui s'est laissé tenter par le Communisme qu'il percevait comme porteur de plus de justice sociale. Il a même adhéré au parti pendant quelques années, avant de prendre ses distances, car la « belle idée » avait du plomb dans l'aile !

J'ai aimé les thèmes étudiés dans le roman : la difficulté de vivre un amour hors du carcan du mariage, à l'époque, la bienséance de la société, et comment être heureux dans ce cas ? On ne peut que poursuivre le bonheur, chercher à l'atteindre, ou profiter de ce que l'on a, dans le présent.

Comment être heureux quand on est un artiste, marginal, mais fidèle à la parole donnée ou du moins à la ligne de conduite qu'on s'est fixé.

J'ai aimé la manière dont le récit nous est présenté par Douglas Kennedy : on commence par la fin, la rencontre au cimetière entre Sara et Kate, la fille de Jack, et l'album photo que Sara fait parvenir à celle-ci pour provoquer une rencontre, et lui proposer un manuscrit qui raconte l'histoire de Malone mais aussi celle de tous les protagonistes.

J'ai adoré ce roman, car ce sont des périodes de l'Histoire que j'aime particulièrement, les personnages sont attachants par leurs qualités et leurs faiblesses, et une fois commencé, on ne les lâche plus. C'est bien écrit, bien plus abouti que « L'homme qui voulait vivre sa vie ». Une très belle lecture.

Je regrette d'avoir attendu si longtemps pour me plonger dans les romans de Douglas Kennedy que j'avais classé dans les « écrivains populaires » style Musso ou Levy, entre autres, alors je vais tenter la trilogie. Jusqu'à maintenant, j'aimais bien l'entendre parler de ses livres car son français est excellent et il passe très bien dans les émissions littéraires…