AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Dernier tome de la trilogie de "La symphonie du hasard", on retrouve Alice de retour aux Etats-Unis après avoir quitté l'Irlande dans des circonstances dramatiques. Elle est choquée par l'attentat dont elle a été victime et surtout par la mort de Ciaran. Après quelques semaines au sein de la maison familiale, qu'elle finit par fuir à nouveau, elle accepte un poste d'enseignante à l'Université du Vermont.

C'est l'entrée dans la vie active et l'indépendance. Alice s'installe dans son nouvel appartement, démarre un nouvel emploi dans une ville où elle ne connaît personne. Elle jongle entre New-York et sa nouvelle vie, entre famille et amis. Ces deux frères ne sont jamais loin. Adam entame une belle carrière dans la finance à Wall Street, Peter rédige son premier roman.

Férue de littérature, Alice ne compte pas faire toute sa carrière dans l'enseignement même si elle y fera des rencontres qui la conduiront sur la piste de l'édition.

Dans cet ultime roman, on retrouve toute la famille Burns. Les trois enfants ont construit leur vie. le foyer familial semble maintenant bien vide. le patriarche a quitté le domicile conjugal et la mère aspire à une nouvelle vie de liberté à New-York. Même s'ils ont du mal à se supporter lorsqu'ils sont ensembles, ils finissent toujours par se retrouver selon les circonstances et les évènements.

J'ai beaucoup aimé lire cette fresque familiale et sociale de l'Amérique des années 1970-1980 où l'on suit l'ascension sociale des Burns au coeur des évolutions politiques, l'élection de Ronald Reagan, l'arrivée du Sida, les tensions en Europe et notamment en Irlande, les coups d'Etats en Amérique du Sud. Et au milieu de tout ça, cette famille américaine, à l'image classique, qui éclate en raison de l'éloignement, des secrets et des non-dits. En trois tomes, Douglas Kennedy balaie dix années de la vie d'une héroïne de son temps et dix ans de la société américaine.

Une fresque familiale, sociale et culturelle superbe, un bond dans les seventies entre l'Amérique et l'Europe, New-York et Dublin, villes de coeur de Douglas Kennedy.



Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}