Critique de Kathleene

J'étais restée sur une note sceptique à la lecture du premier tome de ce dernier livre de Douglas Kennedy. Il y manquait pour moi cette impulsion qui vous entraîne dans le tourbillon de l'histoire. Par curiosité je me suis quand même lancée dans la lecture du deuxième tome, et bien m'en a pris. Je me suis transportée dans la vie d'Alice qui avait pris la décision de traverser l'Atlantique, afin de mettre de la distance entre elle et son vécu qui ne lui laissait qu'une note triste et amère.
« Fuir est un moyen comme un autre d'affronter les choses quand on sait qu'on ne peut pas gagner ».
1975. Dublin,Trinity college. Nous sommes à l'époque de l'Ira, climat de terrorisme et de pressions politiques.
J'ai suivi les traces d'Alice dans ce monde chamboulé par des conflits et des explosions qui à l'époque ont fait terriblement de dégâts, tant humains qu'économiques. Je l'ai suivie dans son nouveau monde universitaire à la conquête de sa future vie. J'ai ressenti ses blessures quand elle a découvert certaines réalités concernant sa famille, mettant ainsi à jour des évènements, à l'époque incompris, et qui lui donne ainsi la possibilité de lever le voile sur les agissements de son père exilé au Chili, au moment du renversement d'Allende par le coup d'état de Pinochet . Je me suis mise à rêver avec elle quand enfin elle a senti poindre ce semblant de stabilité qui lui permettrait de donner le tournant qu'elle attendait pour sa nouvelle vie.
Au croisement des rencontres que l'Irlande a pu lui offrir, de l'éloignement des USA en plein Watergate, de la distance qu'elle a réussi à instaurer entre sa mère et elle, et malgré l'arrivée improbable de son passé dans sa nouvelle vie, Alice peut se plonger dans ses études qui lui donne enfin la possibilité d'être elle-même, de pouvoir faire ses choix librement ... ou pas. Car finalement quand est-il du hasard qui vous plonge dans des situations inextricables où le seul choix qui vous reste ne vient pas de votre volonté, mais de votre instinct de survie ? Ou tout simplement parce que, quelles que soient les conditions et les évènements vécus, le choix se présente toujours à vous. Certes, celui-ci peut être compliqué, inenvisageable, mais il n'en demeure pas moins qu'il existe.
Il y a une telle sincérité dans ses mots, une telle profondeur dans la description des sentiments ressentis par Alice, qu'on peut être en droit de se demander jusqu'à quel point cette histoire n'est qu'une fiction. Ce deuxième tome m'a profondément donné envie de me replonger le plus rapidement possible dans le monde d'Alice, afin d'y découvrir la trajectoire de vie qui sera la sienne