Critique de Carolivra

J'avais laissé Alice en proie à la plus grande tourmente dans le premier tome de la Symphonie du hasard. Pas de temps mort avec ce deuxième tome qui nous emmène directement en Irlande, à Dublin. Si vous n'avez pas lu le début de cette saga familiale et politique, passez donc votre chemin.

Dès les premières lignes, Douglas Kennedy a cette grande capacité à embarquer son lecteur. J'étais heureuse de retrouver Alice et d'en savoir plus sur ses choix, ses pensées. Ce tome ne m'a donc pas déçue. Alice arrive à Dublin en plein conflit entre les indépendantistes de l'IRA et les pro-anglais. Elle va donc devoir s'intégrer dans une ville vraiment pas comme les autres. Car Dublin, c'est bien elle l'héroïne de ce tome. On ressent vraiment l'amour que porte l'auteur à sa ville des origines. Il nous décrit une ville morne, glaciale, pas toujours bien fréquentée mais tellement belle. Les fantômes des écrivains les plus talentueux hantent cette ville, déchirée par des jeux de pouvoir qui la dépasse. Entre deux explosions, Alice prend le temps de découvrir une ville riche de légendes. J'ai aimé le fait qu'elle soit toujours pointée du doigt par l'auteur comme une Yankee débarquant sur le vieux continent. Elle est curieuse de tout et elle s'adapte à son monde.

Très rapidement, Alice se fait des amis. Autour d'une pinte de Guinness, elle apprend à vivre loin de ses parents, dans un pays pas toujours très sûre. Elle va devoir faire face aux fantôme de son passé et prendre des décisions vraiment difficiles. Douglas Kennedy ne se contente pas de nous raconter la vie d'une étudiante dans les années 70. Il nous raconte à travers Alice, la politique de l'époque. le scandale du Watergate, le coup d'état de Pinochet, les conflits religieux irlandais, le tout saupoudré de références culturelles élégantes et passionnantes.

La fin du roman laisse d'ailleurs présager une suite incroyable.

Ce deuxième tome de la Symphonie du hasard entraîne le lecteur sur les traces de la fougueuse Alice. Avec passion, Douglas Kennedy décrit la ville de Dublin comme si nous y étions. Une vraie réussite qui me fait languir le troisième tome!
Lien : https://carolivre.wordpress...