Critique de Frederic524

« A la grâce des hommes » de l'Australienne Hannah Kent est une bien jolie découverte. Porté par un sujet fort et un style d'écriture qui nous plonge dans l'Islande du premier tiers du XIXème siècle, avec une reconstitution passionnante des moeurs et coutumes en usage alors, c'est avec délice que j'ai dévoré les 400 pages de ce qui constitue, à mes yeux, un grand livre. Les personnages sont définis avec toutes leur complexité, leur faille, leur mensonge et leur part de vérité. Roman sur la culpabilité et le jugement hâtif que l'on peut jeter sur celui qui a commis une faute, écrin délicatement ciselé emmené avec un sens de la maestria peu commune, difficile de résister à l'envie de finir ce livre pour en connaître l'issue, même si cette dernière n'est pas à proprement parlée énigmatique puisque l'on sait dès le départ qu'elle sera forcément tragique. Non, « A la grâce des hommes » est un chemin sinueux, une quête du champ des possibles, un livre sur la rédemption et la puissance du verbe qui délivre. Méticuleux sans être ennuyeux, on est transporté par cette grâce confinant au petit miracle d'une oeuvre âpre, rugueuse par ces attraits mais aussi fondamentalement humaine et touchante.
Lien : https://thedude524.com/2014/..