Critique de Allily

Islande, 1829, Agnes Magnúsdóttir, servante, est condamnée à mort pour le meurtre de deux hommes dont son amant.

Peu avant son exécution, elle est laissée au soin d'une famille qui devra assurer sa garde avant sa rencontre avec le bourreau.

Ce sont ses derniers moments qui nous sont ici narrés.

Premier roman d'Hannah Kent, le récit entraîne le lecteur dans une époque et un lieu peu connus : l'Islande du 19ème siècle. L'immersion est totale dans cet univers rugueux et difficile.

Le rythme est lent, les rebondissements ne se multiplient pas et pourtant aucun ennui à l'horizon. Au contraire, Hannah Kent tisse une toile, ouvre une fenêtre sur une période aujourd'hui révolue.

Les personnages sont peu développés à l'exception d'Agnes. Ce parti pris met la jeune femme au centre du récit.

Son passé se dévoile par bribes, nous aidant à comprendre sa solitude, sa soif de relations humaines, ses déceptions traçant ainsi un chemin la conduisant inéluctablement à l'échafaud.

À l'image de « Dans la vallée », j'ai vibré tout au long de ce roman, encore inspiré d'une histoire vraie, je me suis coupée du monde le temps de ma lecture.

Vivement le troisième roman de cette brillante auteure australienne.