Critique de LydieetsesLivres

Hannah Kent est une auteur australienne. Son premier roman s'empare d'une histoire islandaise basée sur des faits réels. Cet étonnant grand écart géographique fait un roman très réussi.

Agnes Magnùsdottir est une servante. Elle est accusée d'avoir, à l'aide de deux complices, assassiné Natan Ketilsson, son patron et amant. Ce verdict tombe, elle est condamnée à mort et elle sera exécutée non loin du lieu du crime. Cette région étant dépourvue de lieu d'accueil adéquat, en attendant l'exécution, elle est confiée à Jon Jonsson, le policier du canton. Elle sera visitée par le sous révérend Toti pour la guider vers la rédemption. Inutile de dire Jon, sa femme Margaret et ses deux filles sont très mécontents de devoir partager leur ferme avec une criminelle.

J'ai été conquise par cette histoire. On découvre Anges Magnusdottir peu loquace mais son intelligence ne fait aucun doute. Elle s'ouvre néanmoins peu à peu au révérend Toti et c'est à travers ce récit que la famille et le lecteur apprennent peu à peu la vie d'Agnes jusqu'au meurtre.

Contrairement à la famille Jonsson, j'ai tout de suite apprécié cette héroïne et mon admiration pour elle a grandit au fur et à mesure de son récit.

Hannah Kent s'est beaucoup documenté sur cette dernière exécution islandaise, les documents présents dans ce livre sont authentiques mais j'image aisément que les paroles d'Agnes sortent out droit de l'imagination de l'auteur. Elle construit cependant une histoire tout à fait vraisemblable et à laquelle j'ai cru dès le début. Sans jamais être dans l'apitoiement , ses mots transmettent énormément d'émotions. J'ai espéré très longtemps cette fin inéluctable.

Hannah Kent décrit également magnifiquement la campagne islandaise du 19ième siècle et la vie quotidienne des fermiers. Pendant ces 400 pages, j'étais dans le badstofa familial ressentant comme la famille le froid et la faim.

A la grâce des hommes est un roman à l'effet saisissant, il transit de froid et fait chaud au coeur.
Lien : https://mesexperiencesautour..