♠ « Land of the Free » - KeoT ♠

Grâce à la plateforme d'échange Simplement Pro, je suis entrée en contact avec de nombreux écrivains au fil de l'année écoulée. Ainsi, j'ai découvert la plume de KeoT avec son second roman intitulé "Conditions Générales d'Usurpation". Ayant beaucoup apprécié ce thriller technologique, je n'ai pas hésité longtemps lorsque l'auteur français m'a proposé son spin-off en service presse. Encore un grand merci à lui pour sa confiance renouvelée !
Dealer occasionnel, Joshua Allen aimerait se ranger du bon côté de la loi. Pour ce faire, il rejoint sa cousine Melissa à San Francisco, trouve un emploi dans un fast-food et entreprend une formation en développement mobile. Cependant, il retombe rapidement dans ses addictions : sorties, alcools, drogues... deals. Au plus mal, il accepte de mettre ses compétences informatiques à disposition d'un cyberbaron de la drogue.
ATTENTION SPOILER :
Ce spin-off se compose de dix-neuf chapitres courts et numérotés. Lors de ma lecture, j'ai été très heureuse de retrouver Melissa et Josh, deux personnages que j'apprécie particulièrement. Les deux romans, clairement différenciables (puisque le focus se place respectivement sur Melissa puis Josh), se ressemblent tout de même par plusieurs aspects. En effet, les deux cousins évoluent dans le monde de la tech, emménagent ensemble, se retrouvent dans les ennuis... et collaborent avec les fédéraux. J'ai vraiment aimé tous ces liens et références diverses. Leur relation m'a également touchée ; elle apporte de la légèreté à un récit plutôt acéré. Effectivement, l'auteur dévoile rapidement l'étendue de son vocabulaire informatique et des stupéfiants. Néanmoins, il le place dans un contexte linguistique très actuel et rafraichissant car il utilise en parallèle un registre "jeune" et décalé. J'ai adoré cette manière d'écrire, les ajouts d'émojis et de SMS, mais aussi les notes de bas de page explicatives et intéressantes.
En revanche, j'ai parfois trouvé la construction des phrases peu compréhensible puisqu'elle se base sur la manière de parler de Josh.
En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce spin-off et je conseille sans hésiter ces deux livres de l'auteur à tous les adeptes de thrillers technologiques (et les autres !).

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Josh quitte son Oklahoma natal pour rejoindre Mel sa "cousine presque soeur" mais aussi pour tourner la page de ses mauvaises habitudes à base de substances interdites, certes récréatives, mais qu'il faut financer en dealant de ci de là.
Avant de descendre aux enfers, Josh rejoint la Californie et San Francisco en mode 2.0, dans la "vie normale", pour rebondir

Il squatte chez Mel, commence des petits boulots, emprunte pour se payer une formation de développeur d'applications mobiles, et tombe sur Randy, patron du Virtual Night.

Enfin, c'est plutôt Randy qui tombe sur Josh en train de vendre des sachets de buvards dans sa boite branchée.
Chassez le naturel ;-)

Mais Randy est un surfeur cool et bon samaritain, il discute avec Josh pour comprendre, apprend sa démarche "Josh 2.0" et lui propose d'adapter son site de vente en ligne en application mobile.

La vie de "Josh 2.0" est lancée, mais sera-t-elle tranquille ?
Je vous laisse deviner et surtout le découvrir en lisant ce techno-thriller haletant.

L'auteur est un passionné de l'IT, de la sécurité, du hacking bref de la tech en général.
Il vous transmet sa passion sans terme barbare, sans jargonnage.
Aucun bagage technologique n'est requis pour le suivre.
Et si vous êtes dans la tech (ce qui est mon cas), je vous assure qu'il est à chaque fois dans le vrai.

Dois-je préciser que je vous conseille fortement cette lecture ?

Livresquement votre,

PS : Ce roman est un spin-off de son autre excellent roman ''Conditions générales d'usurpation'' (où Mel est l'héroïne principale et Josh un personnage secondaire).
L'un peut se lire sans l'autre.
Pas d'ordre de lecture à suivre.
Mais je vous conseille bien sûr de lire les 2 ;-)

Je tiens tout d abord à remercier KeoT pour ce service presse.

J'ai beaucoup aimé Eclats de silicium et Signal mort, et je suis nulle à la fois en drogues sic et en tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie, je sais tout juste utiliser mon laptop ! Mais avec son style, sa plume vive l'auteur nous scotche à l'histoire. Il y a beaucoup de rythme, de l'humour parfois noir, une intrigue, j 'ai été absorbée par le récit. Josh le héros du livre est attachant, on le suit dans ses péripéties et j'avoue que quelques fois j'ai eu peur pour lui. J'ai détesté Richard et adoré Mel ! Les personnages secondaires ont une vraie place et leurs psychologies suffisamment décrites pour bien cerner leurs personnalités.

Au fil de la lecture le titre prend tout son sens et pour la néophyte que je suis ce fut encore plus intrigant et passionnant.

L'auteur traite des sujets très intenses avec un ton assez léger mais néanmoins sérieux, un peu à la façon dont le héros réfléchi à un moment donné et vit sa prise de conscience.

Ce roman a un thème que je n'avais encore jamais lu, et du coup j'ai envie de lire Conditions Générales d'Usurpation. Ce fut une très belle découverte et je le recommande.
Alors que celui-ci n'est pas le premier roman de l'auteur, pour mi, ce fut une totale découverte car, non, je ne l'avais jamais lu auparavant. Mais, grâce à celui-ci, il a malgré tout gagné une lectrice supplémentaire chez qui ses autres livres finiront par arriver également. Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais mettre les pieds, mais vous me connaissez, en ce qui concerne la lecture, je suis toujours prête à découvrir des plumes inconnues pour moi, et des récits vers lesquels, de prime abord, je en me dirigerais pas spontanément. Pourtant, en prenant quelques risques, j'ai déjà pu faire tellement de très belles découvertes littéraires !

Land of the Free, je l'avais vu passer plusieurs fois sur Instagram, et j'avais envie de me laisser tenter, mais j'ai déjà tellement de livres qui attendent leur tour bien sagement ! Mais, il y a toujours un mais, lorsque j'ai reçu la proposition de l'auteur de découvrir son livre via Simplement.Pro, je n'avais plus aucune raison de ne pas me laisser tenter !

Je peux vous certifier qu'il sort de l'ordinaire. Bon, ok, il ne faut pas avoir peur de croiser quelques personnes avec qui vous n'aurez pas d'affinités. Non, je n'ai pas aimé tout le monde, parfois même, certains ont su me faire hérisser quelques poils. Pourtant, ils sont tous nécessaire au bon déroulement de l'intrigue. Si vous en retirez un seul, pas besoin de deux ou de trois, non, un seul personnage manque et tout devient différent, tout en est indéniablement modifié.

L'univers de la drogue est vaste et Josh en connaît un bon morceau. Mais, il a pris une résolution, le Josh 2.0 va naître au grand jour. Pour bien démarrer, il va d'ailleurs suivre une formation en programmation informatique. Mais, en décrochant un job, il va pourtant vite se retrouver face à ses démons. le Josh 2.0 peut-il survivre à ça. Peut-il réellement changer qui il est ?

Ce livre est franchement surprenant du début à la fin. J'avoue, j'avais un peu de mal à entrer dans le récit, mais rassurez-vous, cela a durer à peine une dizaine de pages, par la suite, j'avais énormément de mal à lâcher ma lecture ! KeoT a su faire de Josh un personnage passionnant et attirant, pour lequel nous, lecteurs, avons peur. Peur de la rechute, peur des personnes qui pourraient le faire replonger tête la première dans ses travers malsains. Bien que sa cousine le soutienne et l'aide du mieux qu'elle le peut, elle ne possède pas de baguette magique non plus !

Si vous aimez l'humour à tendance noir, voir parfois noir très noir, si la drogue qui circule entre les pages ne vous repousse pas, si vous n'avez pas peur de vous faire brûler par le soleil de San Francisco, si vous avez envie de vous laisser prendre dans les filets d'un récit addictif (sans jeu de mot),... Vous devriez absolument rencontrer Josh, vous ne pourrez clairement pas être déçu !
📖 Californie. Josh débarque chez sa cousine, Mel, avec la ferme intention d'avancer dans sa vie. le jour, il travaille dans un restaurant de burgers végé, le soir, il apprend à programmer des applis mobiles. Mais la fête revient le narguer et avec elle, la drogue. Les choses en entraînant d'autres, il finit par faire connaissance avec Land of the Free...
***
✒️ Keo T. nous emmène de nouveau dans le monde cyber. Après "Conditions générales d'usurpation", l'auteur entame un nouveau chapitre avec la liberté dans un monde dark où tout est possible... ou presque
💊 Liberté de s'exprimer, liberté d'être soi,... liberté de consommer. Dans la Silicon Valley, les hipsters et startupers se confondent pour donner un mélange entre zénitude et besoin de contrôle. Mais jusqu'où leur folie des grandeurs peuvent-ils les emmener?
📜 Entre musique, humour et remises en question, Keo T. prend le parti de nous livrer un futur très peu glorieux. A travers son personnage principal, il offre la liberté, mais la liberté a-t-elle des limites? Et si oui, jusqu'où vont ces limites ?
Un roman où la pointe d'humour évite un côté trop dark, mais qui donne réellement à réfléchir sur les avancées technologiques…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas du tout KeoT, ce roman était une première pour moi à ce niveau là mais également une première dans le sens où je n'ai jamais lu de romans de ce type.
J'aime sortir de "ma zone de confort" niveau lectures, ne pas tout le temps lire les mêmes types de livres, découvrir de nouvelles choses donc pour le coup j'ai été servie.

J'ai tout de suite accrocher pour la simple et bonne raison que le roman est écrit à la première personne. Personnellement, lorsqu'un roman est écrit à la première personne j'arrive dix fois plus vite à rentrer dans l'histoire.
Les termes abordés dans le roman (tel que la drogue, les addictions) pourraient rendre la lecture très lourde mais l'écriture rend la lecture très légère, c'est très appréciable.
Il y a des termes de l'informatique mais je peux vous assurer que je ne suis absolument pas une pro et j'ai quand même réussie à très bien comprendre tout été abordé de façon légère et expliquée afin de ne pas nous perdre.

On suit l'histoire de Josh qui est un dealer mais qui souhaite changer de vie, mener une vie normale. Il prend donc la décision de rejoindre sa cousine (qu'il considère presque comme sa petite soeur) à San Francisco. Tout se passe pour le mieux si on peut dire, il trouve du travail. Malheureusement, il va finir par retomber dans tout ce qui est drogue, deals, ... Par la suite il va faire la rencontre de Randy, qui va lui proposer de travailler pour lui et son site de vente en ligne.
Josh est très attachant dans cette histoire, j'ai adoré ce personnage.

En résumé, c'est un livre qui m'a agréablement surprise je ne pensais pas accrocher AUTANT à ce style d'histoire et pourtant...KeoT m'a prouvé que c'était bien possible :) Je recommande ce livre sans hésitation !

J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à Simplement Pro et je remercie KeoT pour sa confiance.
J'ai absolument adoré Conditions Générales d'Usurpation du même auteur.
Je savais que ce court roman était un spin off avec le cousin de Melissa, l'héroïne du roman principal et que la drogue (voir la couverture du roman) jouerait un rôle important dans le scénario.
Je connaissais aussi Josh, le héro, : un jeune un peu perdu, à tendance anarchique, mettant facilement les pieds dans le plat, amusant malgré lui, amateur de fêtes et de drogues, tendre et naïf, mais prêt à s'amender.
Pourquoi pas ? Il comptait arrêter ses petits deals pour se mettre à une véritable formation (et j'aime beaucoup les passages où il découvre le goût d'étudier quelque chose qui lui plait). Et puis, et puis, la vie et ses petits travers...
Bref, ce court roman aborde les thèmes de la fête, du monde du web, de la liberté, de la cybercriminalité, de l'usage des réseaux, du blanchiment d'argents sales. Des thèmes qui font l'actualité, qui parleront beaucoup à certains, et moins à d'autres.
Josh est un jeune paumé, dealer, drogué, qui déménage à San Francisco pour démarrer une nouvelle vie avec à la clé une formation en programmation informatique. Évidemment, il va replonger, évidemment on va lui proposer un boulot un peu louche et comme il a besoin de tunes il va accepter. Mais la liste des clichés s'arrête là. En fait un peu avant, car il n'accepte pas pour se payer sa drogue mais pour financer sa formation ce qui surprend.
Ensuite, c'est une plongée au coeur du dark net et du trafic de drogue, le tout organisé par un hypster, bobo-écolo-branché-flippant, et c'est hyper prenant.
L'écriture est très précise, incisive, pleine de petits détails qui nous rendent ce monde, légèrement futuriste, très réel. le style de narration au présent est difficile à manier, mais là c'est exécuté avec brio et ça sert complètement le récit.
Celui-ci est raconté par Josh et le choix de la première personne est très efficace. On est tout de suite en empathie avec ce jeune, un peu déglingué mais tellement lucide sur sa position, avec un humour qui décape. Beaucoup moins d'empathie pour son connard d'employeur mais c'est fait exprès.
Bref, c'est une belle découverte. Et comme c'est un spin-off d'un autre roman de l'auteur, je vais m'empresser d'aller lire celui-ci :)
OUI
(je voulais juste mettre ça à chaud mais écoutez il faut 250 caractères visiblement donc juste lisez-le c'est trop bien, ça parle de tech, de cybercrime, d'addictions et de capitalisme qui pue, et en plus on revoit la si attachante héroïne de Conditions Générales d'Usurpation, jetez-vous dessus avant que je ne vous jette moi-même dessus, bisous la team)