Auto édition (01/11/2019)
4.33/5   18 notes
Sept nouvelles autour du hacking, de la surveillance, de l'intelligence artificielle, des interfaces humain-machine et autres thèmes high-tech.

Une entreprise leader de l’augmentation biomécanique voit ses implants affectés par une importante faille de sécurité.
Une chirurgienne opère un blessé situé à des milliers de kilomètres.
Dans les immenses serveurs d’un géant du Web, les disques durs scellent des secrets qui n’auraient peut-êtr... >Voir plus
Que lire après Éclats de siliciumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous montre la voie vers des futurs possibles de l'humanité, si celle-ci avait peu à peu laissé l'informatique et la robotique prendre de plus en plus de place dans sa vie, jusqu'à finir par être totalement liée à elles. Mais, loin d'être juste un ensemble de petites histoires futuristes, alarmistes ou au contraire pleine d'espoir envers les avancées technologiques, l'auteur semble vouloir nous emmener vers quelque chose d'autre, comme si sa réflexion se situait à un autre niveau du problème.
Il y a quelque chose d'effrayant, ou du moins, de perturbant, de dérangeant, dans le coeur de ces nouvelles...
En dehors des personnages humains dont on rattrape l'histoire en cours de route, un autre personnage est là, silencieux, imperceptible, mais qui pour autant ne perds aucun de nos gestes et aucunes de nos paroles, tel un esprit désincarné, omniscient. Comme si l'Informatique avait une existence à part entière... Quelque chose qui, d'une certaine manière, pense, réfléchit. Une entité invisible dotée de volonté, de pouvoir...
Éclats de Silicium va, me semble t-il, bien au-delà des histoires de virus informatique ou de hacker pris à son propre piège. Bien qu'il soit difficile de mettre des mots sur cette étrange impression qu'on éprouve à la lecture, on sent que la vision de l'auteur recèle une réelle profondeur, qu'elle possède un écho, une signification qui nécessiterait certainement une relecture pour être pleinement embrassée.
Bien que KeoT n'hésite pas à user d'un langage technique qui dépassera la majorité d'entre nous, bizarrement, cela n'enlève rien au plaisir qu'on prend à la lecture, sans doute encore une fois à cause de ce quelque chose qui surpasse la simple nouvelle divertissante pour projeter son intention au-delà, et donc notre attention au-delà aussi.
Les fan de SF retrouveront avec plaisir certaines notes caractéristiques de leurs auteurs de prédilections, mais KeoT a réussi à absorber les influences des grands maitres jusqu'à les intégrer dans un style propre, personnel, à la fois sans chichis mais plein de caractère.
Bref, une parfaite réussite ! Ne passez pas à coté !
Keot n'est pas un total inconnu pour le lecteur de SF . Quelques unes de ces nouvelles ont fait déjà l'objet de publications dans des revues ou des anthologies semi-pro.
Ici, recueil de nouvelles de science fiction s'inscrit dans la mouvance"cyberpunk ". On pense beaucoup a des auteurs comme William Gibson ou Bruce Sterling.Mais que l'on ne s'attendent pas à un copier-coller à la française .
L'auteur va ici plus loin et on trouvera aussi des influences Lovecraft et de Philip K.Dick.
KeoT a beaucoup d'atouts dans sa manche. D'abord un style impeccable et un sens du suspens certain qui font de ces nouvelles un véritable turn-over. Une fois commencé, difficile de lâcher avant la fin. Et cela même si comme moi, on n' a pas une connaissance du vocabulaire geek.
J' avoues ma préférence pour la nouvelle " La on passe à une toute autre échelle" qui ajoute une dimension thriller et même politique à ce remarquable recueil et dont l'humour ne dépare pas une histoire assez rocambolesque.
«  Surcharge Système » déjà parue dans l'excellent magazine « Etherval », a également une dimension politique intéressante et un ton dickien très inquiétant.
«  Coordination des souffles » est peut-être encore plus terrifiant que la lovecraftienne «  de la voix du vide » qui la suit.
«  Anges Gardiens » et « Subpoéna » sot les nouvelles les plus politiques du livre. Elles conduisent à s'interroger sur la place du numérique et sur son influence sur l'état de nos libertés.
Cette chronique fait essentiellement part des impressions ressenties à la lecture de l'oeuvre de Keot.
L'auteur mérite qu'on s'attarde plus sur sa production. Et son prix modique mérite que vous jetiez aux orties vos préjugés sur les livres auto-edités. C'est une grande erreur et l'ouvrage dont je viens de parler est assez enthousiasmant pour cela. Croyez moi, même si vous n'entendez rien à l'informatique vous le trouverez passionnant et vous aurez hâte d'en savoir plus en vous référant aux auteurs cités en fin de volume.
Et ajoutons un plus pour la couverture réussie de BarbarAlane.
Quelques informations de contexte.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un recueil de nouvelles SF, futuristes et/ou fantastiques.
J'ai croisé l'auteur sur Twitter (@KeoTauteur) car il y anime un concours de micro-nouvelles (j'adore jouer !) et il fait partie d'une communauté d'auteurs (auto-édités ou édités en ME) très active, dans laquelle je me sens comme un poisson dans l'eau (bien que n'étant que lecteur).
Vu les retours enthousiastes des autres lecteurs, j'avais envie de le lire, mais, étant professionnel de l'IT, j'avais peur de lire des inepties ou des poncifs comme dans la plupart des films ou séries TV...

J'ai franchi le pas, j'ai contacté l'auteur pour qu'il me le vende en direct (bah oui, Amazon et moi...) et bien m'en a pris !

Ma crainte était infondée, car sa culture informatique est sérieuse (pas comme Dugain et son piètre "Transparence").
Ses histoires sont bien sûr futuristes, mais assises sur des réalités tangibles, aussi bien techniques que politiques (le FBI ne pouvant pas contraindre tel GAFAM imaginaire car trop dépendant de lui).
Il utilise quelques termes du jargon d'informaticien, mais avec parcimonie, soyez rassurés (et Google vous fera la traduction si nécessaire).

Sa nouvelle "Là, on va passer à toute autre échelle" est un bijou d'humour.

Bref une très belle expérience de lecture (une bouffée d'adulescence), que je ne peux que vous inciter à vivre.

Du coup, je sens que je vais ressortir de mes bibliothèques, les exemplaires du magazine Fiction, les "Histoires de ..." (l'anthologie SF publiée par le livre de poche), Lovecraft, Asimov... pour manger quelques madeleines ;-)

Dans ce recueil de nouvelles futuristes, chaque histoire aborde un thème différent dans un univers propre. La forme évolue également puisque toutes les nouvelles ne font pas la même taille, ne sont pas racontées de la même manière etc.

Le vocabulaire est parfois complexe et difficile à assimiler. Malgré les explications données par certains personnages, j'ai eu un peu de mal à discerner tous les enjeux du premier récit en particulier. Je pense tout de même avoir compris l'essentiel et saisi ce que l'auteur souhaitait véhiculer. Si cette première immersion peut en refroidir plus d'un, surtout lorsque l'on est novice, les autres histoires méritent tout de même d'être lues et sont bien plus abordables.

Je dois avouer qu'il y a deux nouvelles qui se sont démarquées selon moi.

Celle qui est intitulée « Là, on va passer à une toute autre échelle » est l'une d'entre elles. L'auteur pose un décor plus élaboré. le vocabulaire reste simple. La plume de KeoT est fluide. On ressent davantage d'émotions vis-à-vis du personnage principal que l'on suit sur plusieurs scènes. J'ai eu de l'empathie pour cette jeune femme qui se retrouve dans une situation des plus délicates. Même quand je lis une histoire courte, j'aime avoir un certain nombre d'informations pour m'imaginer au mieux ce que je lis. Ici, le côté science-fiction est en second plan finalement puisqu'il y a une part de policier ou d'enquête. J'ai vécu ma lecture comme un véritable divertissement et non une mise en garde, c'est peut être ce dernier point qui a su faire la différence.

L'autre récit que j'ai grandement apprécié se nomme « Coordination des souffles ». Bien que ce texte soit très court, il est le seul qui montre réellement un aspect positif des évolutions technologiques. En tant qu'infirmière, je suis d'autant plus touchée par l'idée du récit qui serait une belle prouesse si elle pouvait arriver un jour.

Pour les autres nouvelles, mon avis est plus mitigé. Certaines m'ont perdue pour leur vocabulaire. Les autres ne m'ont pas attrapée par leur thématique. Je n'ai malheureusement par réussi à entrer dans chaque histoire.

Ce recueil permet donc de montrer le côté positif mais surtout celui négatif voire dangereux des avancées technologiques. Certaines nouvelles nous poussent à réfléchir sur notre consommation des objets connectés qui devient de plus en plus importante. Il y a quelque chose d'effrayant dans ce livre. Ce qui est raconté n'est pas forcément aberrant mais pourrait bien réellement finir par se produire.

En bref, comme dans tout recueil, chaque lecteur pourra trouver certaines histoires qui lui plairont, lui parleront, d'autres moins. Même si le vocabulaire est parfois très technique, ce livre reste accessible et répond à ses promesses. le seul moyen pour se faire son propre avis est encore de le lire !

Merci à KeoT pour ce service-presse !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Plusieurs nouvelles de tailles variables, pas très longues mais toutes d'un excellent niveau. Ce recueil s'adresse à un public ayant une certaine appétence en matière technologique ("geeks") mais peut tout aussi bien plaire à ceux qui sont ouverts sur le futur et ses aberrations à venir. En effet le style est très fluide et le vocabulaire ainsi que les notions abordées restent au plus près de nous.

Il est parfois un peu difficile de comprendre ce qu'il se passe, mais c'est le jeu énigmatique de l'auteur et le supplément d'âme qui réchauffe l'électronique. Je me régale car il y a une très grande créativité et toujours une situation hors normes ou un dérapage à partir d'un postulat de départ.

La plupart des fins de nouvelles sont tellement abruptes qu'on en sort déconcerté et avec l'impression qu'on en a lu trop peu.
Pourquoi dis-tu ça ? C'est le style de l'auteur après tout ! Oui, mais non, c'est moi le lecteur ! Il nous donne du plaisir, il faut le prolonger et l'ancrer dans nos mémoires pour que cela devienne un livre qui reste.
C'est le seul reproche qu'on puisse lui faire. La plupart du temps, un développement aurait été possible, une nouvelle plus longue et surtout aplanir ou prolonger cette fin qui arrive brutalement et qui déconcerte, car ça ne se fait pas de nous quitter ainsi !

Il y a une nouvelle qui est pur plaisir lovecraftien, une autre a une sorte de début à "Minority Report". L'une d'elle est une plongée dans le monde du hacking, un vrai régal. Et, souvent, le fantastique n'est pas loin, celui de l'esprit en silicium.
Bref, une grande variété de thèmes sur une trame très techno. du Black Mirror très fin. Extrêmement imaginatif et nous secouant les Unités Logiques (et Arithmétiques).

Un autre recueil vient de sortir, je m'empresse de l'acheter.
J'attends avec impatience le roman pour voir comment Keot va développer sur le long format que je souhaite tant !
Lien : https://pdefreminville.wixsi..

"Ce livre, mon ressenti ? C'est un peu moi devant toutes ses séries sur la technologie qui n'en comprends pas toute la portée, mais qui reste fasciner par un langage codé. Ses nouvelles abordent à leur manière et de la façon la plus froide, qui lui sied bien face à ses protagonistes manipulant la technologie, manipulée par elle et qui finissent par nous manipuler. Les dangers du futur ou le futur confort qui laissent plus de places qu'au bug ou piratage informatique voir marchander nos protections de données. Le business demeure un facteur et l'humain disparaît intégralement et je trouve que tout ça est superbement retranscrit."
Un flash soudain. Quelque chose au début de la décennie précédente, à l'apogée de la domotique. Des objets connectées compromis pendant des mois sans que personne ne réalise : des caméras de surveillances et des grille-pains et n'importe quoi changés en robots de création de monnaie anonyme et virtuelle.
"Un déclic, je sursaute, un bond sur ma chaise. La porte s’ouvre, une silhouette entre, elle est floue derrière mon rideau de larmes. Je cille et ma vision se dégage, un mec en costard apparaît, sans cravate, col défait comme un commercial en pause, une carte du FBI attachée à une longue dragonne."
"Enthousiasme. Curiosité. La grande bousculade autour des premiers paquets transmis. Les mises à jour suivent toujours le même ordre d’installation, mais la cohue se produit à chaque fois. Le switch reste en retrait, calme, il montre l’exemple."
"Vous ne retournerez pas dans le vôtre. Vous ne serez pas désactivée. Vous serez libre d’agir, et nous de vous laisser faire ainsi, les systèmes tourneront pour vous, et nous serons votre mémoire."