Dans ce recueil de nouvelles futuristes, chaque histoire aborde un thème différent dans un univers propre. La forme évolue également puisque toutes les nouvelles ne font pas la même taille, ne sont pas racontées de la même manière etc.

Le vocabulaire est parfois complexe et difficile à assimiler. Malgré les explications données par certains personnages, j'ai eu un peu de mal à discerner tous les enjeux du premier récit en particulier. Je pense tout de même avoir compris l'essentiel et saisi ce que l'auteur souhaitait véhiculer. Si cette première immersion peut en refroidir plus d'un, surtout lorsque l'on est novice, les autres histoires méritent tout de même d'être lues et sont bien plus abordables.

Je dois avouer qu'il y a deux nouvelles qui se sont démarquées selon moi.

Celle qui est intitulée « Là, on va passer à une toute autre échelle » est l'une d'entre elles. L'auteur pose un décor plus élaboré. le vocabulaire reste simple. La plume de KeoT est fluide. On ressent davantage d'émotions vis-à-vis du personnage principal que l'on suit sur plusieurs scènes. J'ai eu de l'empathie pour cette jeune femme qui se retrouve dans une situation des plus délicates. Même quand je lis une histoire courte, j'aime avoir un certain nombre d'informations pour m'imaginer au mieux ce que je lis. Ici, le côté science-fiction est en second plan finalement puisqu'il y a une part de policier ou d'enquête. J'ai vécu ma lecture comme un véritable divertissement et non une mise en garde, c'est peut être ce dernier point qui a su faire la différence.

L'autre récit que j'ai grandement apprécié se nomme « Coordination des souffles ». Bien que ce texte soit très court, il est le seul qui montre réellement un aspect positif des évolutions technologiques. En tant qu'infirmière, je suis d'autant plus touchée par l'idée du récit qui serait une belle prouesse si elle pouvait arriver un jour.

Pour les autres nouvelles, mon avis est plus mitigé. Certaines m'ont perdue pour leur vocabulaire. Les autres ne m'ont pas attrapée par leur thématique. Je n'ai malheureusement par réussi à entrer dans chaque histoire.

Ce recueil permet donc de montrer le côté positif mais surtout celui négatif voire dangereux des avancées technologiques. Certaines nouvelles nous poussent à réfléchir sur notre consommation des objets connectés qui devient de plus en plus importante. Il y a quelque chose d'effrayant dans ce livre. Ce qui est raconté n'est pas forcément aberrant mais pourrait bien réellement finir par se produire.

En bref, comme dans tout recueil, chaque lecteur pourra trouver certaines histoires qui lui plairont, lui parleront, d'autres moins. Même si le vocabulaire est parfois très technique, ce livre reste accessible et répond à ses promesses. le seul moyen pour se faire son propre avis est encore de le lire !

Merci à KeoT pour ce service-presse !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..