Bonjour les Lecteurs,

Aujourd'hui, je viens vous chroniquer ce recueil de nouvelles de science fiction en retour de lecture : "Eclats de silicium" de Keot.

Merci à son auteur de l'avoir proposé en téléchargement gratuit, un beau geste pour tous les confinés que nous sommes.

Un recueil qui fait la part belle aux nouvelles technologies, à l'informatique et aux nouveaux objets connectés, et qui s'articule autour de sept nouvelles :

1. Surcharge système

2. Coordination des souffles

3. de la voix du vide

4. Anges gardiens

5. Là, on va passer à une toute autre échelle

6. Subpoena

7. Les systèmes tourneront pour vous, et nous serons votre mémoire.

La plupart de ces nouvelles frôlent le réalisme, tant l'imaginaire est ancré dans un futur possible. L'auteur nous immerge dans une folie Lovecraftienne qui révèle un univers propre à chacune de ces histoires.

Le vocabulaire typique des deux premières nouvelles peut en dérouter certain ; il faut préciser également qu'elles ont été publiées dans des revues spécialisées et étaient donc destinées de prime abord à un public connaisseur et familier des faits.

Il est vrai également qu'avec moi, l'auteur n'est pas aidé non plus, puisque dès qu'il s'agit de chiffres, d'informatique ou encore de technologies un peu trop high tech, je suis complètement à la ramasse, même si c'est seulement binaire !

Cela dit, les suivantes sont tout à fait abordables pour le grand public et promettent leur lot de belles découvertes, et surtout ma préférée d'entre toutes : "Là, on va passer à une toute autre échelle", qui traite du hacking et des cyberattaques. Une tension narrative, un suspense savamment entretenu, Mélissa y est majestueuse, une gamine paumée à laquelle on s'attache forcément.

Je regrette de ne pas avoir aussi bien assimilé le sujet essentiel des autres nouvelles à cause de la complexité du vocabulaire, une explication en note de bas de page pour les moins érudits n'aurait pas été de trop.

Dans ce recueil, vous trouverez certainement la nouvelle qui vous fera chavirer. L'avancée technologique évoquée dans chacune de ces histoires courtes nous montre à quel point les prouesses futuristes d'un monde qui change sont à la portée de tous et risque bien de se produire dès demain !

J'ai passé un agréable moment de lecture, je vous invite à télécharger ce recueil et à profiter de ces histoires bourrées d'anticipation. Après, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avez pas prévenu !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Ce livre, mon ressenti ? C'est un peu moi devant toutes ses séries sur la technologie qui n'en comprend pas toute la portée, mais qui reste fasciner par un langage codé. Ses nouvelles abordent à leur manière et de la façon la plus froide, qui lui sied bien face à ses protagonistes manipulant la technologie, manipulée par elle et qui finissent par nous manipuler. Les dangers du futur ou le futur confort qui laissent plus de places au bugs ou piratage informatique qui mène à la marchandisation de nos protections de données (on y est peut-être même déjà). le business demeure un facteur et l'humain disparaît intégralement et je trouve que tout ça est superbement retranscrit. Le style est impeccable.

7 nouvelles composent ce recueil. Surcharge système, Coordination des souffles, de la voix du vide, Anges gardiens, Là on a passer à une toute autre échelle, Subpoena et Les systèmes tourneront pour vous et nous serons votre mémoire.
Des nouvelles d'anticipation qui montrent les dérives que peut entrainer une surconsommation d'objets connectés. Sauf pour l'une d'entre elles qui parle d'un aspect positif, du moins à mon avis, que peut apporter cette technologie.
Les autres ne montrent quasiment que des aspects négatifs, entrainés par ce qui au départ est un progrès. Les personnages sont plongés dans un monde plus virtuel que réel, où monsieur tout le monde est surveillé à travers ses objets connectés ou ses prothèses. On se rend compte du risque qu'il peut y avoir à vouloir abuser de ces nouvelles technologies.
Difficile de parler séparément de chaque nouvelle, chacune ayant un univers différent. Pour moi la plus difficile à aborder a été la première, parce qu'elle contient beaucoup de mots liés au domaine informatique. Et ce n'est pas trop mon domaine. Les autres sont plus faciles au niveau vocabulaire.
La lecture est agréable, le style étant fluide. J'aurais aimé que certaines nouvelles soient plus longues pour en savoir un peu plus sur le sort des personnages, mais je sais que c'est compliqué dans ce format. J'ai malgré tout passé un bon moment. Auteur à suivre.
Ah ce recueil me donnait envie depuis un certain temps. Il est court, il se lit vite et bien. 7 nouvelles qui ont pour thème la technologie, l'informatique, le hacking, également des projets d'avenirs.
Peu importe que le sexe du protagoniste, on s'attache assez vite aux persos, ils sont entiers, peu développés, ça reste un recueil de nouvelles, mais ils sont corrects. Les idées sont bien maîtrisées, on ne se perd pas dans tous les sens et le fil conducteur pour toutes les nouvelles est bien présent ! Silicium numéro 14 dans mon tableau préféré, et vous ne le savez peut-être pas mais cet élément est à la base d'un objet dans votre ordinateur…*toussote très fort*la loi de moore ça vous parle non ? Bon ok.
Comme tout recueil de nouvelle je parle sans spoil de chaque nouvelle et il y a un petit passage préféré pour chacune d'entre elles. Ça a été parfois difficile de choisir et parfois...je me suis dit allez on va jouer sur l'humour !

La première nouvelle on est plongé la tête première dans le langage informatique, pour mon grand bonheur, en revanche j'ai regretté l'absence d'explications disons détaillées voire vulgarisées. La crypto-monnaie, pas certaine qu'un lecteur lambda sache exactement de quoi on parle. J'ai bien aimé, cependant j'ai tiqué sur le rythme parfois trop haché, à voix haute j'avais envie d'accélérer dans les moments d'action et ces fichus points me frustraient. Tout comme les répétitions. La chute est bien, l'idée du virus biologique – j'en dis pas plus –, les personnages… c'est bien développé.
La deuxième nouvelle sur le « souffle », vous comprendrez pourquoi en lisant, est très courte et aurait pu être développé encore plus ça m'aurait pas dérangée ! Bonne idée, bon thème ! Une de mes préférées.
La troisième nouvelle c'est cipher arrête de cipher ! Disons que la citation pour cette nouvelle serait le partage devient un devoir. Projet Void, espace-temps, beaucoup de réflexions, ça change des autres nouvelles qui se concentraient sur l'action et les dialogues. C'est vraiment pas mal.
La quatrième nouvelle au début m'a fait peur avec le titre anges gardiens. Je me suis demandée où on allait mettre les pieds !
La cinquième nouvelle « Là, on va passer à une toute autre échelle », j'ai le droit d'adorer le titre ? Direct on est dans un environnement disons, que j'affectionne. Celle-là fait partie de mes préférées. le vocabulaire, l'équilibre, l'action, l'intrigue qui prend aux tripes, vraiment elle est bien celle-ci et à mon sens c'est la plus développée, je ne parle pas en fonction des pages mais au niveau des informations dans la narration, on est dedans. Limite, l'auteur pourrait en faire un roman y a aucun souci. On reste dans la domotique, comprendra qui lira, la technologie et une pointe de suspense.
La sixième nouvelle est pour ma part un peu en dessous des autres. C'est plus policier on va dire l'ambiance, y a de bonnes idées, la fin ça va mais elle ne m'a rien laissé d'incroyable.
La septième et dernière nouvelle est un peu plus disons mystique dans le sens câblage. J'ai bien aimé le parallèle – volontaire ou pas ? – avec les hôtes de service, bon c'est sûr les néophytes ne savent pas, mais j'ai trouvé ça marrant. Courte, mais avec une belle chute.
Pour lire la suite, rdv sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...