Critique de bdelhausse

Au détour d'une vente publique d'objets d'Amérique du Sud, Julien Lescoat rencontre Gérard de Lumiel. L'aura qui entoure ce dernier (argent, pouvoir, savoir) éblouit Julien dont l'ingénuité et la crédulité ne font aucun doute. de Lumiel branche Julien sur l'El Dorado. Celui-ci se prend au jeu et essaie de se payer son riche commanditaire. Il s'envole alors pour le Chaco, région du Paraguay en bordure de la Bolivie.

Baptême du feu pour ce jeune parisien qui n'a jamais quitté sa chambre de bonne. S'enfoncer dans la jungle et trouver l'emplacement d'un ancien campement jésuite dont les chariots auraient transporté l'or d'Atahualpa, la rançon exigée par les Espagnols. Les Jésuites vivaient leurs dernières années de "liberté", bientôt rappelés à l'ordre par l'Eglise, l'Espagne et le Portugal.

A Filadelfia, petite bourgade au bord du Transchaco (longue route qui transperce le pays), Julien fait la rencontre d'un expat qui semble connaître Gérard de Lumiel, d'Ana, la procureure, des Menonnites... mais surtout de Mateo, un indien Ayoreos, cette tribu qui seule semble capable de rébellion dans toute l'Amérique du Sud. Ce sont des Ayoreos qui ont mis fin à la présence des Jésuites au XVIIIè siècle.

Alain Keralenn déroule un roman d'aventures moderne, de manière fort classique et peu originale, mais pas dépourvu d'intérêt. Bien documenté, doté d'une belle imagination, l'auteur fait parfois mouche, abordant l'or des Incas, les trafics de drogue boliviens, la spoliation des terres indiennes par les colons, la vie des Menonnites... C'est un peu rapide dans certains enchaînements, mais cela se laisse lire agréablement.