Critique de Bookycooky

C'est mon premier Maylis de Kerangal.Une écrivaine dont j'étais curieuse ayant lu que des critiques élogieuses,sur ses différents livres. Mais je ne sais pas si c'était le bon pour s'initier.L'auteur l'a écrit sur une commande des éditions Seuil pour la collection "raconter la vie",une collection initiée par l'historien Pierre Rosanvallon: exposer les vies ordinaires afin de "remédier à la mal représentation qui ronge le pays".

Entre documentaire et fiction, l'auteur nous plonge dans l'univers de la restauration,à travers le parcours de Mauro, un garçon passionné de cuisine depuis l'âge de dix ans, mais à laquelle il n'a jamais pensé "comme un métier possible".
Une embauche dans une brasserie au seuil de l'été 2003 ,comme job d'été ,pour se faire du thune va l'entraîner loin. Poursuivant ses études, il profitera de chaque occasion pour travailler dans le secteur. Une fois sa maîtrise de sciences économiques en poche, il décide radicalement de s'y lancer et passe un CAP de cuisinier en candidat libre. Quatre ans après ce premier job, et un apprentissage de brasseries parisiennes en restaurants chics, il tente l'ouverture de son propre bistrot,soutenu par son pére.....
L'histoire raconté par un "je" fictionnel, celui du narrateur alias l'auteur, nous "raconte la vie " de ce jeune cuisinier ,son ami, assumant le côté fictionnel ,qui complète celle du documentaire qui ne donne pas accès à l'intimité psychologique, à l'intériorité du personnage.

Dans un style très précis,rapide et fluide de Kerangal nous décrit les dessous d'un métier qui demande la même précision et rapidité , accompagnées d'une exigence d'inventivité continue et un sacrifice de soi jusqu'à l'épuisement . L'extrême précision du langage,la dissection des gestes quasi mécaniques m'a fait penser au fameux tableau de Marcel Duchamp " Nu descendant un escalier" . Je trouve que le style s'accorde très bien au sujet, même s'il s'essouffle un tout petit peu vers la fin.

Lecture agréable et interessante.