Morue n'est pas belle, n'est pas franchement intelligente et ne sent pas bon.
Elle est malheureuse et, dans son petit village, elle est la risée de tous. Un jour, elle aide une fée qui, en retour, lui donne la beauté aux yeux des autres.
Alors que le conte de fée classique s'arrêterait là, Hubert a ici la bonne idée de n'en faire que le point de départ de l'histoire en développant la dynamique humaine dans ses retranchements.
Dans cette histoire, les personnages sont tous très noirs et poussés par leurs bas-instincts ce qui donne à cette BD une dimension toute autre que celle à laquelle on s'attendait à la lecture des premières pages.
Les hommes ne se satisfont pas de regarder la jeune femme, ils la veulent.
Les femmes ne veulent pas la protéger, au contraire, elles veulent la détruire.
Le dessin de Kerascoët est assez volontairement assez inégal et je le trouve très réussi.
Le duo (enfin, trio en fait) Hubert-Kerascoët fonctionne aussi bien que pour Miss Pas-Touche et ce premier tome donne directement envie de connaitre la suite de l'histoire.
Une BD que j'ai beaucoup apprécié. Une idée originale : un conte de fée qui joue avec les codes du genre, les utilise pour mieux les détourner.
Des personnages pleins de défauts, des amours qui ne durent pas, des situations caustiques et un scénario bourré de petites phrases percutantes.
Quant aux dessins de Kerascoët (le couple d'illustrateur) j'en raffole comme c'est le cas pour chacune de leur BD.

Comme souvent, les titres de Hubert fonctionnent sur moi. Les personnages bénéficient d'une écriture aux petits oignons et surtout, il y a toujours cette thématique de l'identité, de la famille, de la représentation.
Beauté ne déroge donc pas à la règle.
Le paraitre, la futilité des guerres, l'égo de l'homme et sa faculté de mettre sa masculinité en priorité.
Le titre est complètement dans l'ère du temps et semble encore plus d'actualité avec l'époque actuelle.
L'histoire de Morue pourrait être celle d'un vrai conte, mais un conte cruel sur la malédiction de la beauté parfaite. Morue, petite paysanne, souffre de sa laideur et des moqueries, et souhaite plus que tout devenir belle. Son souhait sera exaucé par une fée qui donne l'illusion aux autres que Morue est la plus belle femme du royaume, devenant Beauté, mais, très vite, elle se rendra compte qu'attirer les regards, le désir des hommes et la jalousie peut devenir un encore plus grand fardeau.

J'ai trouvé cette histoire vraiment bien car il y a plusieurs réflexions menées par les auteurs, tout en reprenant le schéma traditionnel d'un conte de fées : l'importance donnée et les jugements fondés sur les apparences (beauté comme laideur), le conditionnement psychologique dont il faut se défaire (il faut du temps à Morue pour intégrer sa beauté aux yeux des autres et sa nouvelle condition sociale) ou encore la naissance de la vanité (le prince et la vie que Beauté convoitait ne lui suffisent plus car elle pense mériter mieux). Partout où elle passe, Beauté sème folie ou malheur, et pourrait bien déclencher une guerre !
Morue est une jeune fille que la nature n'a pas gâtée: elle est laide, elle sent mauvais et n'est ni particulièrement intelligente, ni particulièrement gentille. Un jour, elle reçoit le don de paraître magnifique aux yeux des hommes. Hélas, cela ne lui attire que des ennuis: les femmes sont jalouses et les hommes la désirent tous, comme une femme-objet. Morue (qui s'appelle à présent Beauté) épouse alors le prince de la contrée, parce qu'il est riche et qu'elle aura une vie plus douce. Mais très vite, cela ne suffit plus à Beauté; poussée par de mauvaises conseillères, elle repousse son pauvre mari et l'accable de reproches...
Une bande dessinée décalée, drôle et pleine d'allusions à décoder. A ne pas prendre au premier degré; il faudra un peu accompagner les plus jeunes lecteurs (10-12 ans). Peut susciter un débat intéressant sur les apparences, la philosophie de vie, les "vraies valeurs"... Une réussite.
Une très belle bande dessinée qui reprend le thème des contes de fée mais qui le détourne en conte cruel.
Morue, jeune fille laide et pauvre doit son nom à sa principale activité qu'est l'écaillage de poissons car en plus d'un visage peut avenant elle dégage une odeur fétide. Un jour, alors qu'elle est terriblement malheureuse, elle libère une fée qui lui offre la beauté. Mais ce don au lieu d'être une bénédiction va vite se révéler difficile à supporter.
Les dessins de cette bande dessinée sont vraiment beau et l'histoire nous montre que parfois il ne vaut mieux pas avoir tout ce que l'on désir.
Morue n'est pas aidée par la nature. Elle est laide, sent mauvais et n'est pas très maligne. Alors lorsqu'on lui propose de réaliser son souhait le plus cher elle choisit d'être LA plus belle. Et de fait, elle devient une femme magnifique que les hommes vont convoités comme un objet. Sa beauté est elle réellement un cadeau? Est ce que Morue devenue Beauté sera heureuse grâce à cette beauté ? La beauté apporte t elle la sécurité ?
Cette fable a bien sur une morale mais que chacun troubera en soi, aidé par ces illustrations splendides!
« La beauté tu veux, la beauté tu auras. Tu seras aux yeux des autres l'idée de beauté faite femme. »
Beauté est un conte sombre et fascinant sur la folie des hommes face à une seule femme, que tous convoitent. Les dessins nous plongent entièrement dans cet univers de fées néfastes et de princesses jalouses et subliment cette histoire tragique.
Comment une jeune servante causa-t-elle la chute de plusieurs royaumes et la mort de milliers de personnes par sa simple existence ? Lisez Beauté pour le savoir.
Une superbe histoire ,cruelle et décalée, qui se joue des codes des contes de fées pour mieux les détourner. le dessin et les couleurs sont magnifiques.
Nous voilà plongés dans l'univers des contes de fées, celui où les filles laides mais pleines de compassion pleurent sur la vie d'un crapaud (cela remplace le baiser!!) et se retrouvent belles!!! En fait, dans le cas de la Morue, c'est plutôt le regard des autres qui la font belle!!! Son aspect n'a en rien changé!!! Et sous l'influence d'une bien bizarre petite fée, Morue, que l'on appelle maintenant Beauté, se doit de trouver le mari idéal et riche de surcroit!!!
Elle fait chavirer le coeur du roi Maxence et sous l'emprise de la soeur de celui-ci, la princesse Claudine, elle devient reine!

On se trouve envouté, nous aussi, par cette histoire et par le dessin, qui parfois nous montre une Beauté et parfois une Morue!!!! Ce jeu entre l'histoire et le dessin fait présager d'une suite qui ne devrait pas décevoir!!!!