EAN : 9782205075076
Dargaud (27/11/2015)
3.94/5   43 notes
Quand deux jeunes filles de province débarquent dans le Paris des années 30 pour chercher du travail, elles n'ont pas l'embarras du choix : elles deviennent bonnes à tout faire dans la haute société. C'est le lot d'Agathe et de Blanche, deux soeurs qui astiquent, lavent et récurent chez une patronne très comme il faut. Autant Agathe est légère et insouciante, autant Blanche est prude et timide. Et quand sa soeur va guincher sur les bords de Marne à la recherche du p... >Voir plus
Que lire après Miss Pas Touche - IntégraleVoir plus
Des bonnes idées mais, une très bonne réalisation (dessin, composition et découpage) mais c'est pas parfait. La première moitié est vraiment très prenante, je m'attendais pas à tant de violence mais je crois que l'histoire aurait pu se finir après la fin de la première intrigue (je divulgache pas) parce qu'après j'ai l'impression que la miss elle a plus grand chose à raconter. Après peut être que ce changement d'ambiance et d'enjeux à plu à d'autre et que je suis juste un peu borné dans le plaisir que j'ai pris dans la première partie.
Étonnant et très prenant
J'ai découvert Miss Pas Touche directement avec cette intégrale, et je n'ai pas pu lâcher le livre de la première à la dernière page : toujours un bon signe ! L'héroïne, guidée par une "mission" vengeresse, passe de jeune fille naïve à femme au caractère bien affirmé et, si elle s'offusque vite de l'immoralité de ses contemporains (d'où son surnom), elle ne se laisse pas pour autant impressionner ni arrêter dans sa démarche. Les autres personnages sont hauts en couleur, et les femmes ne sont pas plus épargnées que les hommes : tous et toutes ont leurs vices, leurs petits arrangements, leurs calculs égoïstes.

Les graphismes font la part belle aux décors et aux vêtements, les personnages sont tous identifiables très facilement grâce à un trait précis et à des détails dans les attitudes, les regards... J'ai beaucoup aimé.

Une belle découverte que cette bande dessinée, avec pour seul bémol une fin un peu abrupte et trop ouverte à mon goût... À quand un épilogue pour nous replonger dans le microcosme de la prostitution de luxe parisienne ?
Tombée dessus par hasard à la médiathèque, mais ce n'était pas une lecture pour moi. J'avoue avoir un peu de mal avec les histoires où le personnage principal n'a pas une forme de "progression" au fil de l'histoire, où il apprend de ses erreurs et même s'il n'a rien gagné dans l'histoire, part vers des lendemains, on l'espère, un peu plus chantants.
En plus, dans cette histoire, tous les gentils sont un peu "punis" d'une manière ou d'une autre. Bref, une note finale trop sombre à mon goût.
Le dessin et les couleurs, bien que maîtrisés, ne me font pas revoir ma notation.

Ce livre me rappelle un peu "Monsieur est Servi", que j'avais de loin préféré.
Super série, super surprise ! J'y suis allé au pif et bien m'en a pris. Scénario comme dessins et couleurs sont réussis, la sujet est plutôt original, mélange subtil de plusieurs genres et on croise même quelques réelles personnalités de l'époque.