Critique de trust_me

La collection « Les décadrés » propose une forme de création très particulière. L'écrivain reçoit une série d'images et les organise comme il le souhaite pour les mettre au service de son histoire. Ici, avec les illustrations très végétales à base de collages de Muriel Kerba, Valentine Goby a voulu raconter « l'extraordinaire défi relevé par le photojournaliste Sebastiao Salgado : replanter la forêt atlantique brésilienne dévastée par la sécheresse et la négligence des hommes ».

Un hommage à ce grand monsieur qui, revenant sur les terres de son enfance et constatant la disparition de la forêt où il a grandi, décide de la replanter avec l'aide des rares habitants qui n'ont pas déserté les lieux. Un projet pharaonique totalement fou qui aboutira, après quinze années de labeur, d'échecs et de persévérance, à la résurrection de trois millions d'arbres et d'un écosystème qui avait totalement disparu à cause de l'intervention humaine. Où comment Sebastiao Salgado est devenu le sorcier vert

Un conte écologique au message très positif montrant que la déforestation n'est pas une fatalité et qu'avec une volonté à toute épreuve, il est possible de renverser des montagnes. le texte est évidemment superbe (comment ça je ne suis pas objectif) et les illustrations sont autant de tableaux mêlant le pastel gras, les crayons ou l'acrylique à différents types de papiers. Un travail d'artisan 100% fait main, d'où surgissent des couleurs, des formes et des textures aussi variées que surprenantes.

Un album splendide.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..