Critique de gwendal

Anaïs Kerhoas, personnage central d'un documentaire qui a eu du succès en 2013, jeune femme au fort caractère, nous livre ici sa vision du monde et de la vie.
Ce livre est une suite de tranche de vie, sa vie et en partie celle de ses proches, qui tente d'expliquer le parcours qui l'a amené où elle en est aujourd'hui, de sa naissance à ce qui l'a poussé à écrire ce livre, en passant pas tout ce qu'elle a vécu pour essayer d'accomplir ses rêves. A la fois parcours de vie donc, mais aussi parcours de l'âme. On suit toutes ses luttes, ses doutes, contre les humains et leurs administrations, mais aussi contre elle même.
Elle a vécu tellement de choses dans sa vie, certaines traumatisantes qui l'ont longtemps entravées, d'autres plus joyeuses (souvent de belles rencontres). Toutes ces expériences nous amène, petit à petit, à la connaitre un peu mieux (surtout pour moi qui n'avait jamais entendu parlé d'elle avant cette lecture) et à comprendre son cheminement de pensée, de vie et de philosophie.
On découvre presque un double personnage, à la fois les pieds sur terre, les mains dans la terre, et ancrée dans le réel mais aussi mystique, sensible à l'esprit des choses et de la nature, à la fois sombre et dure, mais aussi quand elle nous parle des plantes tellement lumineuse et poétique.
L'écriture est simple et directe, pas de circonvolutions, ni de détours pour expliquer les choses, parfois juste des listes d'objets qui se suivent. Les moments de magie c'est je le répète quand elle parle de la nature, les arbres, les plantes, leurs odeurs, leurs goûts, leur aspect.
Elle arrive vraiment bien aussi à nous faire comprendre, pour ceux à qui cela avait échappé, la difficulté de créer et de faire perdurer une exploitation agricole, encore plus quand on est une femme, ne venant pas de ce monde et voulant développer une activité peu répandue (triple peine, dans tout les sens du terme). La quantité de travail que cela demande, jusqu'à parfois se mettre en danger physiquement et mentalement, elle l'avoue, elle à souvent été au bord du gouffre.
Elle nous livre aussi sa philosophie de vie, sa vision de ce qui devrait être, sur beaucoup de sujet, concernant la nature et les relations humaines (entre humains et vis à vie de la nature). C'est là où le bât a un peu blessé pour moi, pour quelqu'un d'aussi libre et semble t'il ouvert, elle met les êtres humains sans arrêt dans des petites cases, avec de bon gros raccourcis (moi même je vais un peu grossir le trait ici, mais pas tant que ça), les hommes globalement d'horribles bestiaux, les femmes des anges, les paysans conventionnels des veaux. J'aurais aimé un peu plus de mesure, mais en même temps est ce que cela aurait été vraiment elle ? Il faut bien le reconnaitre, elle ne se cache pas une seconde, elle se livre corps et âme dans ce livre.
Un livre donc qui peut redonner espoir à ceux qui veulent aller au bout de leurs rêves tout en leur rappelant ce que ça coute et les efforts à fournir (les pieds sur terre je vous dis). Un livre aussi qui donne à réfléchir sur nos rapports à la nature, à l'autre, à l'économie et à la vie tout simplement.
Merci à l'auteure pour ce récit sans fard et cette mise à nue. J'ai souvent été touché par cette franchise, ému mais aussi atteint d'un bonne droite en pleine face.
Merci aussi à Babelio et à Equateur édition pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de masse critique, n'étant pas un grand fan de bio je serai sans aucun doute passé à côté et cela aurait été dommage.