Critique de Zabouille

"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es."

Cette lecture fut un pur régal ! Comme un bonbon acidulé dont je ne voulais absolument pas achever la dégustation trop vite... Car je savais bien dès le départ que j'aurai un problème lorsque sa fin arriverait : mon incapacité à quitter ses personnages.
J'ai pris un billet et me voilà partie pour Uzes. Dépaysement total. J'ai pris le bus et il m'a déposée sur la Place aux Herbes. Et puis, comme une évidence, j'ai poussé la porte de cette librairie ! C'est pas ma faute, comme j'ai coutume de dire quand je succombe au plaisir des livres. Vous savez, Vous, cette force surnaturelle qui nous pousse vers eux ?
Alors dans ce sublime lieu aux belles voûtes et aux rayonnages bien garnis, j'ai d'abord rencontré Nathalie : la libraire.
"Toute mon histoire, de lectrice comme de libraire, me permet d'attester que les livres soignent plus en profondeur que des antidépresseurs. Ce sont eux qui peuvent réveiller le désir de vie."

Elle voulait changer de vie et bien voilà qui est fait pour son plus grand bonheur et le nôtre. En débarquant à Uzes, elle tombe par hasard sur la pancarte affichée sur cette devanture qui deviendra sienne. Et la clochette de la porte de sa librairie ne cessera de sonner... cling cling cling !
"Je retrouvais l'odeur de mes livres et ce bonheur, chaque matin, d'être entourée de mes amis de papiers, immobiles, fidèles et silencieux, jusqu'à temps qu'on les ouvre..."

Entrent en scène Cloé et sa mère : cette jeune fille n'a pas le droit de choisir ses lectures. Sa mère lui impose ses propres choix littéraires, des classiques essentiellement. Elle prend, elle lit, sans plaisir. Un peu comme moi quand j'étais jeune avec les sélections imposées par l'école, de quoi dégoûter de la lecture. Mais un jour Nathalie propose son aide à Cloé et c'est la révélation. Les livres défilent. Plus contemporains. Plus adaptés à son âge et à ses goûts. L'étincelle est déclenchée. Mais attention la mère rôde...
Et puis les cling cling cling se sont enchaînés : avec Jacques le marcheur du chemin de Compostelle, qui préférerait louer ses livres ; Philippe le mystérieux voyageur compulsif ; Leïla et tous les autres.
"Les livres attendent ces adoptions, ils savent être reconnaissants à celui qui les aime en lui donnant souvent ce qu'il cherche : de la tendresse et de l'émotion, du frisson et de l'exotisme, de l'intelligence et des pistes nouvelles pour comprendre ce monde et parvenir à y vivre."

A chaque ouverture de porte, un personnage avec son histoire dont le partage avec Nathalie changera la donne. Pour chacun d'eux, la magie des livres opèrera et changera le cours de leur destin.
"En réalité, les médecins devraient prescrire à leurs patients une ordonnance pour la pharmacie et une consultation librairie !"

Tourner sa dernière page fut pour moi un déchirement car j'ai passé un moment délicieux et divin en leur compagnie. J'ai alors dû pousser à nouveau la porte de ce lieu, cette fois vers la sortie, avec la belle envie de m'y rendre un jour. Cette librairie est un livre de contes qui garde encore quelques mystères bien cachés dans les tréfonds de son âme.
Un grand merci aux Editions Eyrolles et à Eric de Kermel pour ce doux séjour au charme inoubliable. Sans oublier mes remerciements à Nathalie pour son chaleureux accueil et ses bons conseils littéraires.

"Comme un roman de Daniel Pennac. Ce livre est le plus bel ambassadeur de la lecture que je connaisse. Une invitation à lire à tort et à travers, sans règle ni mesure, avec comme seul obligation le plaisir de lire."