AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cath36


La Courlande, où est-ce me direz-vous ? Réalité ou nom mythique d'un pays légendaire ? En réalité La Courlande est le nom ancien -et fort joli- de notre actuelle Lettonie. Née à l'époque des peuplades barbares des Kours, elle fut tantôt allemande et tantôt russe avant de devenir elle-même. Des hommes la dirigèrent, mais ce sont surtout des femmes dont on se souvient, ces "dames de Courlande" qui jouèrent un rôle prépondérant dans les affaires comme on appelait au XIXème siècle la politique. Maîtresses ou égéries, le plus souvent les deux, elles jouèrent un rôle occulte mais non négligeable surtout après la chute de Napoléon de par leur influence , leurs relations, leurs salons, leurs lettres et leurs conseils à ceux qui faisaient et défaisaient les frontières de l'époque. Maîtresses de Metternich (la comtesse de Lievent, la duchesse de Courlande et la duchesse de Sagan, fille de la précédente, précisons) ou de Talleyrand (la duchesse de Dino fille et soeur des précédentes, on faisait les choses en famille à cette époque...), sans oublier une aventurière mystique et soi-disant voyante, la baronne de Krüdener, qui influença le tsar Alexandre et parraina la Sainte-Alliance, toutes ces femmes, souvent rivales se servirent de leurs amours pour déployer leurs ambitions, utilisant plus souvent leurs amants qu'étant utilisées par eux, tout en les aidant de manière à se rendre indispensables.
Plus concrètes que des légendes elles laissèrent leurs traces dans l'histoire, s'appropriant ainsi un monde essentiellement dévolu aux hommes.
Ce livre de Françoise Kermina est autant une biographie de ces dames qu'un essai sur la période allant de la chute de Napoléon Ier à Napoléon III. le sujet est vaste, on le voit ; s'il récapitule beaucoup de ce qui a déjà été dit, il apporte des éclairages nouveaux et des mises au point intéressantes sur le rôle des grandes dames de cette période, à travers l'évolution de la société.
Bien écrit, bien documenté ce livre sérieux sans ennui et relativement facile d'accès interessera les passionnés du XIX ème siècle, et les féministes que les femmes de toutes époques n'ont du reste point attendues pour prouver leur valeur. Promotion canapé me direz-vous ? Erreur ! le plumard était plutôt à l'époque la récompense des bons amants que le moyen de parvenir. Avis aux amatrices...
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}