Critique de sabine59

J'avais été impressionnée par la maîtrise et la force de son premier roman," Buvard". Mais je n'avais plus rien lu d'elle ensuite. Et voilà Liv Maria!

Un grand souffle romanesque, fait d'embruns et de voyages, m'a emportée .De la Bretagne à Berlin, du Chili à l'Irlande, le lecteur accompagne les tribulations de la jeune puis moins jeune Liv Maria, née d'un père norvégien et d'une femme native d'une île bretonne.

D'abord naïve et inexpérimentée, plutôt sauvage, à 17 ans, suite à une tentative d'agression sexuelle, elle est envoyée chez une tante à Berlin. Quitter pour la première fois son île est angoissant, déstabilisant . Mais elle tombe amoureuse de son professeur d'anglais, durant cet été berlinois....

Je ne tiens pas à en dire plus mais j'ai volontairement utilisé l'adjectif" romanesque", dans son sens " plein d'aventures et de sentiments" car ce livre est vraiment un tourbillon d'émotions , de situations inattendues. Il faut y adhérer dès le départ, car un hasard notamment , source d'un secret douloureux, est quand même peu vraisemblable... Qu'importe, on passe outre, on s'emballe et on suit l'héroïne jusqu'au bout!

Ce qui est passionnant, c'est cette entrée en direct dans l'esprit , les pensées de Liv Maria, une femme singulière, complexe, avide de liberté, ayant vécu plusieurs vies, qu'elle n'arrive plus à contenir lorsqu'elle décide de mener une existence plus assagie, auprès de Flynn et de leurs deux garçons...

Virevoltant, écrit avec fougue et poésie, ce roman nous offre un magnifique portrait de femme. A découvrir!