Critique de vp73

Après 23 ans de silence, Helen et Franck à présent âgés de 80 ans, se rencontrent par hasard dans une rue de Londres. C'est l'occasion pour Helen d'entamer une confession dans laquelle elle revient sur leur passé et sur les raisons de cette longue séparation.
Ils se sont rencontrés pour la première fois à Rome alors qu'ils avaient 12 ans et se sont très vite trouvés liés par la haine commune qu'ils vouent à leurs familles. Partis ensemble faire leurs études, chacun démarre ensuite sa carrière, dans l'édition pour Helen alors que Franck devient un peintre talentueux et rapidement célèbre. Tous deux sont engagés dans une relation aux contours flous, oscillant entre amour et amitié, et entre vie commune et séparations, ils passeront plus de 30 ans ensemble, Helen occupant tour à tour les rôles d'amie, de maîtresse, de confidente et d'intendante.
C'est un drame survenu dans leur vie qui mettra fin à leur relation et provoquera leur séparation définitive, jusqu'à cette rencontre fortuite et, peut-être, libératrice.
A travers ce roman, Julia Kerninon aborde la longue relation entre deux personnages avec un rapport dominé-dominant qui parfois s'inverse, avec aussi la question de la manipulation et des non-dits.
L'histoire nous est dévoilée par touches, amenant le lecteur à revoir ses points de vue. Cependant, l'unique narratrice est Helen, c'est donc sa version de l'histoire qui nous est donnée, mais est-elle totalement fiable ? Chacun sa vision, chacun sa vérité, chacun son interprétation !
Julia Kerninon écrit avec justesse dans une langue précise et évocatrice et sait maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout, particulièrement dans ce roman où règne un véritable suspens autour d'un drame qu'on sent grossir au fil des lignes.
J'avais adoré « Buvard », bien aimé « le dernier amour d'Attila Kiss », et je n'ai pas été déçue par « Ma dévotion ». J'attends donc le suivant avec impatience !