Critique de PetiteBichette

Incandescente, vibrante et impudique Julia Kerninon se livre à nous dans cet ouvrage.
J'avais beaucoup aimé son roman Liv Maria avec son héroïne sauvage, déterminée, chancelante. A la lecture de cette autobiographie, il est évident que Julia Kerninon n'a eu qu'à puiser dans son intimité pour dépeindre la rage de vivre de Liv.
L'autrice se remémore la jeune femme libre qu'elle a été de vingt ans à la naissance de ses enfants, dont la venue au monde a profondément bouleversé le mode de vie et de pensée.
Jeune, entière, elle s'est donnée, a aimé sans se poser la question d'être aimée en retour.
Pas de tiédeur ici, la chaleur est volcanique, Julia bouillonne, éructe, vomit ses tripes, les met sur la table, les trifouille avec délectation, les exhibe et s'en repait.
Sans vulgarité, Julia s'offre sans rougir, à nous de détourner le regard après tout, si ça ne nous plait pas. Un peu secouée au début, j'ai eu un mouvement de recul, tout ce déballage, en quoi est-ce nécessaire ? Et puis, j'ai été happée par ces courtes pages condensées très fortes en émotions.
Et c'est ce que j'aime dans une lecture, que le sol s'ouvre sous mes pieds, me happe, perdre mes repères, que l'auteur m'emmène ailleurs.
Si ce livre avait été écrit par un homme, on aurait dit, c'est sans filtre, puissant. Eh bien oui, c'est puissant, cash, extrêmement égocentrique et dérangeant, c'est Julia sous toutes les coutures, ça sent l'insomnie, la sueur, la douleur, le sexe, l'amour … la vie quoi !
J'ai aimé sa description d'une maternité qui ramène brutalement à la réalité animale, la sensualité fière et primitive de la mère qui allaite son nouveau-né. Lorsque la petite tête instinctivement happe le téton pour la première fois, la femme devient mère, fulgurante sensation d'être une femelle allaitant son petit, s'inscrivant dans la lignée immémorielle de l'humanité et celle de sa propre famille.
Alors, merci Julia, pour cette bonne claque, j'ai aimé ta liberté, ton cri, j'en redemande, tu peux compter sur moi, je serai au rendez-vous de ton prochain roman …