AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bernie Gunther, tome 3 : Un requiem allemand (24)

On racontait qu’ils ( Tchétchènes), ignoraient ml’usage des toilettes, qu’ils mettaient leur nourriture dans la cuvette des toilettes, croyant qu’il s’agissait de réfrigérateurs. Certaines de ces histoires étaient toutefois véridiques.
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que j'attendais , j'eus l'impression que Staline m'observait.Un effet, songeai-je , délibérément recherché
.Les yeux étaient aussi profonds, aussi sombres et aussi répugnants que l'intérieur d'un godillot de facteur et , sous les moustaches en forme de cafards , s'étirait un sourire froid comme un iceberg .J'étais abasourdi qu'il se trouvât des gens pour qualifier ce monstre sanguinaire de "Petit Père" , alors qu'il me paraissait à peu près aussi doux que le roi Hérode
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais aucune envie d'aider un gouvernement qui pendait des nazis les lundis, mardis et mercredis, et qui en recrutait dans ses services de renseignements les jeudis, vendredis et samedis.
Commenter  J’apprécie          30
Peut être que j'ai tout simplement besoin d'un verre.
La bouche de Belinsky se fendit d'un large sourire.
Voilà qui est parlé, Fritz, dit il. C'est une des choses que j'ai apprises dans ce boulot : quand t'as un doute, fais le macérer dans l'alcool.
Commenter  J’apprécie          10
Berlin, 1947
À notre époque, si vous êtes allemand, vous êtes au Purgatoire bien avant de mourir, et vos souffrances ici-bas valent pour tous les péchés de votre pays restés sans châtiment comme sans repentir, ce jusqu'au jour où, par la grâce des puissances –, tout au moins de trois d'entre elles – l'Allemagne sera enfin purifiée.
Commenter  J’apprécie          20
- [...] Il faut prendre le 71 à partir de Schwarzenbergplatz, qui figure sous votre plan sous le nom de Stalinplatz. Impossible de la rater : elle est dominée par une immense statue de soldat russe en libérateur. Les Viennois l'appellent le Pillard inconnu.
Je souris.
- Comme je dis toujours, Herr Doktor, nous survivrons à la défaite, mais Dieu nous garde d'une nouvelle libération.
Commenter  J’apprécie          160
Car toute chair est comme l'herbe, récita Belinsky, et toute beauté semblable à la fleur des champs : l'herbe jaunit et la fleur se fane.
Commenter  J’apprécie          60
Et demain, avec notre industrie et notre technologie, nous pourrons réaliser ce que Hitler n’aurait jamais pu réaliser. Ce à quoi Staline – oui, même Staline avec ses formidables plans quinquennaux – n’ose même pas rêver. L’Allemagne n’aura peut-être plus jamais la primauté militaire, mais elle parviendra à la première place grâce à l’économie. C’est le mark, pas la svastika, qui soumettra l’Europe. Doutez-vous de mes prévisions ?
Commenter  J’apprécie          120
L’Allemagne n’aura peut-être plus jamais la primauté militaire, mais elle parviendra à la première place grâce à l’économie. C’est le mark, pas la svastika, qui soumettra l’Europe.
Commenter  J’apprécie          61
Elle préférait les cartes postales mais, à cette époque, il était difficile d’envoyer ses meilleurs souvenirs de Berlin. Quelle carte aurait convenu ? Une vue des ruines de l’église Kaiser-Wilhelm ? Une photo de l’Opéra bombardé ? Le hangar à exécutions de Plotzensee ? Il se passerait sans doute un certain temps avant que quiconque envoie une carte de Berlin.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (455) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

    "Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

    Hôtel Savoy
    Hôtel Berlin
    Hôtel Regent
    Hôtel Adlon
    Hôtel Otto

    10 questions
    124 lecteurs ont répondu
    Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

    {* *}