Critique de umezzu

Bernie Günther, ex flic à Berlin avant la seconde guerre mondiale, ex soldat malgré lui, revient des camps de prisonnier avec une bonne maîtrise du russe. Il en a bavé mais rien n'arrête ses sarcasmes. Il vivote maintenant à Vienne avec sa dernière conquête quand un ex collègue placé en détention par les forces alliées lui demande contre grosse rémunération de l'innocenter et de le sortir de là.
En 1947 à Vienne, nid d'espions, la lutte d'influence entre les Russes et les anglo-américains se déroule sur fond de corruption, de filières d'expatriation d'anciens nazis et de tentatives de retour à une vie normale.

En refermant ce dernier opus de la trilogie berlinoise dans les années quatre vingt dix, on regrettait amèrement de devoir quitter ce héros si marquant. Heureusement, tel Conan Doyle ressuscitant Sherlock Holmes, Philip Kerr a permis à Bernie de connaître une deuxième vie plus de dix ans plus tard, braquant ainsi les projecteurs sur d'autres épisodes du régime nazi.