Critique de Thrillarhist

Aaaaah « La trilogie berlinoise » qui, contrairement à son nom, ne compte pas trois romans mais QUATORZE xD
Qu'est-ce qui peut mal se passer ? xD
Bienvenue dans ce triple roman de Philip Kerr qui regroupe les trois premiers tomes de la série, ensuite étoffée avec les 11 suivants xD.

Alors, parlons tout de suite de Bernie Gunther ! J'ai beaucoup aimé sa plume à « je », elle est cynique, elle fait bien entrer dans le contexte historique, donc top, mais son SEXISME légendaire est parfois difficilement supportable. Toutes les femmes sont méchantes, bref. Ça ne revient que 4-5 fois en 1 000p mais quand c'est là, c'est pas bien xD
Et cette partie est embêtante, parce que le contexte historique est vraaaaaiment bien ! On suit des enquêtes en 1936, pendant la montée du nazisme, en 1938, le début de la guerre et en 1947, l'invasion alliée, c'est complet, c'est violent, c'est oppressant, c'est génial ! J'ai adoré cette partie là !

Les trous dans les années sont comblées par les autres tomes, mais je ne sais pas si je vais les lire.
Effectivement j'ai adoré l'ambiance et les enquêtes mais le manque de vie privée du héros (qui ne vit dans la narration que de son travail de privé) et le traitement des femmes quand il y en a, me rebutent...
Petite déception de ce côté mais ambiance incroyable, à voir si cette série vous tente, et si un jour je ne lirais pas le reste !