AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malahide75


Londres, 1696. Christopher Ellis est engagé par Isaac Newton, gardien de la Monnaie du Royaume, pour remplacer au pied levé le secrétaire de ce dernier, et l'épauler dans son enquête sur une fausse monnaie en circulation. Bien vite le duo se retrouve à faire face à une avalanche de cadavres et à l'apparition de mystérieux codes. L'affaire dépasse clairement le cadre du faux-monnayage…
Ce roman prend les atours de plusieurs genres, propres à ravir un maximum de lecteurs : historique pour son cadre londonien du XVIIe siècle, avec le langage soutenu au hoc, le fog et les lieux sombres et de perdition de la capitale anglaise ; policier avec l'enquête de ces Sherlock Holmes et Watson avant l'heure, qui dénouent les intrigues à force de réflexion et pas seulement d'actions ; et le genre crypto-mystique qui fera les beaux jours de Dan Brown (P. Kerr a écrit ce roman en 2007). Ce patchwork tient la route et est plaisant à lire. Très « anglais », rien ne dépasse : une narration linéaire, un chemin bien balisé, des surprises qui n'en sont pas, une progression attendue, des personnages qui tiennent la main du lecteur pour ne pas qu'il se perde…
Le costume british est impeccable. Mais il m'a manqué un soupçon d'épices et de folie pour que j'adhère entièrement, d'autant que le personnage d'Isaac Newton est complètement inexploité étant donné son importance historique.
Au final, un roman correct qui ne fera pas de vagues.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}