Critique de ileana

Lord Mountbatten (1900-1979) a été un brillant guerrier. Il se voit propulsé sur le devant de la scène asiatique par Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 1947 il est nommé vice-roi de l'Inde. Il s'agit d'accompagner la naissance de l'Inde et du Pakistan indépendants, une tâche particulièrement délicate. Tout au long de cette biographie, on perçoit l'admiration de Kersaudy pour ce grand militaire et diplomate du XXe siècle.

Extrait p 107
« Mountbatten [ ] avait quarante et un ans -, noble de naissance, apparenté au roi [George VI], marié à une femme très riche, et puis il avait la réputation d'être ambitieux et d'adorer tout ce qui était moderne et peu orthodoxe. Il jouissait pleinement de l'indépendance ainsi que de l'indifférence complète aux critiques et aux calamités, qui découlent d'une très grande aisance matérielle. » (portrait fait par le général Leslie Hollis)

A la conférence de Potsdam, juillet 1945 :
Extrait p 202 : Mountbatten rencontre également Staline. « Celui-ci était de bonne humeur et [ ] avait la conviction que la guerre avec le Japon serait bientôt terminé. Il était très poli et correct. Mountbatten se souvient-il à ce moment que cet ogre courtois est l'un des principaux assassins de son cher oncle Nickie ? [le tsar Nicolas II, assassiné en 1918] Il n'en dit rien … Staline avait un fort pouvoir de séduction. »