Critique de unetassedebonheur

Brillant. Un récit passionnant de la première partie du XXème siècle, partant de 1914 jusqu'en 1949. Cet historien spécialiste du nazisme et de la biographie d'Hitler nous offre avec ce premier livre sa vision du siècle dernier.
La première qualité de ce livre est de toujours avoir une vue européenne des évènements. Chaque pays est étudié, considéré dans ses propres aspects, permettant de bien comprendre les décisions des uns par rapport aux autres. La seconde qualité est propre à la construction du livre : pas de renvoi en annexe, une lecture fluide, des titres de chapitre allant de la "Paix agitée" à "Danse sur un volcan" . On n'est jamais assommé par des récits, ni par une chronologie ultra détaillée. La troisième grande qualité de ce livre est l'évidence avec lesquelles les évènements se succèdent et s'emboitent, comme si Ian Kershaw faisait une démonstration mathématique. Dans les premières pages il explique pourquoi l'Europe va se livrer deux guerres avec un acharnement à se détruire jamais connu jusqu'ici. Et ce récit devient passionnant parce construit grâce aux forces transversales, idéologiques, économiques, culturelles qui ont traversé cette époque.