Critique de Achillevi

1914-1949 : 35 années de guerre qui caractérisent l'histoire européenne de la première moitié du XXième siècle. Dans cet ouvrage de près de 600 pages Ian Kershaw évoque l'Europe d'avant 14, la première guerre mondiale, ses effets immédiats, l'éphémère redressement des années 20, l'effet cuisant de la crise de 1929, la montée vers la seconde guerre mondiale, son déroulement puis l'effondrement dévastateur qui l'a suivie.
Ce qui a mené l'Europe au seuil de l'autodestruction, c'est, selon lui, l'imbrication sur tout le continent de quatre composants : une explosion de nationalisme ethnico-raciste, des revendications territoriales âpres et inconciliables, de profonds conflits de classe qui nourrirent la révolution bolchévique et une crise prolongée du capitalisme. Ces quatre facteurs ont engendré une crise politique, socio-économique, idéologique et culturelle sans précédents.
La trame du livre est bien évidemment chronologique, mais elle se complète à la fin par une approche thématique qui s'intéresse aux changements démographiques et socio-économiques, à la position des églises chrétiennes, à l'attitude des intellectuels et à l'essor des divertissements populaires.
Le style est agréable à lire, le propos pédagogique et structuré et la vision est, naturellement, toujours élargie à l'échelle européenne. L'auteur ne sombre pas dans une érudition exagérément détaillée et permet ainsi au lecteur de suivre facilement la trame de sa thèse et garder les idées claires.