Critique de MBE

MBE
31 octobre 2012

J'attendais ce nouveau roman de Françoise KERYMER depuis que j'avais terminé la lecture « des cactus. . . » il y a 2 ans.
Et bien sûr j'ai beaucoup aimé.
Il me reste après cette lecture l'impression d'une plongée sous marine délicieuse , le sentiment d'avoir assisté à l'élaboration d'une toile peinte avec des bleus, des blancs, des lumières. . .
• le bleu de la mer profonde, le bleu gris des ciels de Bretagne, le bleu turquoise des mers du sud et surtout des bleus à l'âme pour chacun des personnages.
• mais aussi des blancs : le blanc du linceul qui aurait englouti dans l'océan un être aimé, le blanc des trous dans la mémoire de Gabriel, les blancs laissés par les non dits de tous les membres de cette famille qui pourtant se parlent, se téléphonnent, s'écrivent mais . . .
• et encore la lumière des ciels De Grèce, de Bretagne, de New York mais surtout la lumière des petites flammes intérieures des différents protagonistes qui tout à la fois les éclairent et les freinent dans leurs élans . .
En même temps, cette plongée dans l'intimité de la vie de ces femmes et de ces hommes qui semblent n'exister vraiment qu'à travers leur art, musique, sculpture, littérature, et leurs instruments, piano, violon ou voix, nous permet de partager un peu de leur passion.
Et tandis qu'on accompagne les trois soeurs de la première génération, dans leurs univers respectifs, à la fois ouverts au monde et fermés sur elles mêmes, de l'atelier pour l'une, la librairie pour l'autre, le bateau pour la troisième, on a le sentiment étrange de n'être qu'un observateur regardant par une lucarne.
Elles sont dans leurs monde : Marie, Anne et Lise. Ils sont dans leurs mondes : Alex, Carlos et Gabriel., cependant que les deux jeunes femmes de la seconde génération : Elsa et Sarah, elles, sont dans des préoccupations plus immédiates, celles d'une vie à construire, à remplir de sens, à partager tout de suite.

Seuls les poissons . . . un vrai très bon moment.

Marie Bernadett