AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 67 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis
Merci NolaTagada de m'avoir fait découvrir, par Babelio et par le blog, qu'il existait cette suite au livre "Il faut laisser les cactus dans le placard" (titre énigmatique certes, mais ouvrage réussi).

J'aime toujours la plume de F. Kerymer, qui sait nous embarquer dans des histoires familiales complexes, "en Bretagne au centre du monde", et ailleurs aussi, aux Antilles, à Paris, à New York, en Grèce ...
De l'évasion donc, des sujets graves et légers, comme dans nos vies, des personnages forts et attachants, les trois soeurs Anne, Marie et Lise, les soeurs Sarah et Elsa .... Les hommes aussi sont émouvants, Alex le musicien épris d'absolu qui compose des sonates en Grèce, seul loin de sa femme, Carlos le bon vivant, Ahmed le jeune sculpteur ... Je me suis moins attachée à Gabriel, pourtant il est le point central autour duquel tout le monde essaie de vivre malgré tout, de se reconstruire ... Il n'est pas le seul à devoir affronter son passé et garder foi en l'avenir. Les combats de Sarah et Elsa m'ont émue, j'ai beaucoup aimé ces deux soeurs si différentes et si fortes. Anne la généreuse artiste me plaît toujours autant, on aimerait avoir des amies comme elle ...

L'art sous toutes ses formes, la musique, l'ambition, la passion des livres, la sculpture ont aussi une place importante dans ce roman. Ces thèmes aussi contribuent à le rendre vivant, émouvant. La résilience et l'espoir aussi sont de beaux thèmes abordés avec sensibilité dans ce livre. A découvrir
Commenter  J’apprécie          340
J'ai bien aimé ce roman, mais pas autant que la première partie, Il faut laisser les cactus dans le placard.

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture douce et poétique de Françoise Kerymer, mais l'histoire m'a paru moins captivante et des pans entiers de l'intrigue ont donné l'impression de n'être qu'effleurés. C'est sûrement dû à la multiplication des narrateurs qui sont dispersés aux quatre coins du monde (avec la Bretagne au centre, comme le dit très justement un des personnages).

Seuls les poissons parle de la famille au sens large du terme, mais c'est aussi une belle réflexion sur la solitude, qu'elle soit choisie (pour échapper aux soucis ou trouver l'inspiration) ou subie (suite à une rupture, un deuil...).
Commenter  J’apprécie          290
L'Auteure l'avait annoncé dans le premier tome de cette trilogie : il faut laisser les cactus dans le placard. Les personnages de cette histoire n'ont pas écouté ces sages conseils et ont voulu connaître la vérité. Pas leur vérité, non, celle de leur père qui a mené une double vie pendant des décennies tout en maltraitant sa femme et ses trois filles. le cactus en la personne de Gabriel est tombé amoureux de Sarah et de cet amour est né Petit Gabriel. le secret de famille révélé, la question est posée : Sarah a t-elle un lien de parenté avec Gabriel. Pourtant Marie, mère de Sarah a bien gratté dans le placard pour voir s'il ne restait pas d'épine de cactus. La famille explose, chacun révélant ses espoirs, ses désirs, ses amours et tous décident de vivre leurs passions quoiqu'il arrive. Jusqu'à la disparition de Gabriel. Les membres de cette famille prennent des décisions seuls en bouleversant la vie des autres. Il faut faire avec. Ils se cherchent, partent, reviennent et repartent pour de meilleurs horizons, pour une vie qu'ils veulent belle et sans contrainte. La réapparition de Gabriel va une nouvelle fois réunir la famille.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          280
Avec un titre à la Catherine Pancol, Françoise Kerymer signe un deuxième roman au moins aussi réussi que le premier, si ce n'est mieux ! Je vous rassure, de Catherine Pancol, il n'y a que le titre. J'ai retrouvé avec la plus grande joie le style et l'ambiance si particulière que Françoise Kerymer arrive à donner à ses romans : une écriture fluide, légère, un brin poétique et des personnages toujours aussi attachants. ça raconte la vie, la vraie, avec ses subtilités, sa fragilité, sa complexité... enfin au moins dans les ¾ du roman, puisque comme son nom l'indique c'est un roman et des fois c'est un peu tout beau, tout rose et donc pas tout à fait comme dans la vraie vie. “Et alors ?!!”, bah oui, nous on aime ce qui est beau et rose, ça sert à ça les romans ! On sent que Françoise Kerymer écrit avec son coeur, et moi ça me touche, c'est pour ça que j'aime tant ses romans.

Alors que la petite famille vient d'essuyer un terrible drame, chacun essaie de se reconstruire à sa façon, d'affronter sa nouvelle vie avec ses vides et ses doutes jusqu'au moment ou l'impensable se produit. Les cartes sont redistribuées, et pour certains le jeu sera plus difficile que pour d'autres !

Racontée par chacun des personnage à sa manière et avec ses mots, cette jolie et sympathique saga familiale transpire la réalité : amour, jalousie, rancoeurs, tendresse, non dits, générosité, sacrifices, culpabilité. Les relations familiales sont de loin les plus complexes et c'est d'ailleurs pour ça, grâce au ciel, que nous choisissons nos amis ! J'adore la manière dont Françoise Kerymer les décrit, d'abord parce que c'est beau, c'est fort et sensible à la fois, ça semble vécu et puis aussi peut être parce que je m'y reconnais quelque fois et que je me dis “ouf, je ne suis peut être pas la pire des garces“. Merci Françoise de me dé cul pa bi li ser !! ca fait du bien !

Seuls les poissons” nous fait voyager de New-York à Corfou en passant par Paris et la Bretagne. On est très vite plongé au coeur d'une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est un roman plein de tendresse et de bonheur où l'on côtoie avec le plus grand intérêt les joies et les peines de chacun des personnages qui vont et viennent au fil des pages. Encore une fois, j'ai eu envie de les connaître, de boire un café avec eux, de partager leur peine, de les réconforter ou de rire avec eux.

Comme tout bon roman, la lecture de la dernière page m'a fait mal au coeur et j'ai du refermer ce joli livre avec un pincement au coeur. Aurais-je droit à une suite ? Une chose est sûre, je m'y lancerai les yeux fermés et c'est d'ailleurs les yeux fermés que je vous conseille “Seuls les poissons” de Françoise Kerymer. Vous ne serez pas déçu du voyage.

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          200

J'attendais ce nouveau roman de Françoise KERYMER depuis que j'avais terminé la lecture « des cactus. . . » il y a 2 ans.
Et bien sûr j'ai beaucoup aimé.
Il me reste après cette lecture l'impression d'une plongée sous marine délicieuse , le sentiment d'avoir assisté à l'élaboration d'une toile peinte avec des bleus, des blancs, des lumières. . .
• le bleu de la mer profonde, le bleu gris des ciels de Bretagne, le bleu turquoise des mers du sud et surtout des bleus à l'âme pour chacun des personnages.
• mais aussi des blancs : le blanc du linceul qui aurait englouti dans l'océan un être aimé, le blanc des trous dans la mémoire de Gabriel, les blancs laissés par les non dits de tous les membres de cette famille qui pourtant se parlent, se téléphonnent, s'écrivent mais . . .
• et encore la lumière des ciels De Grèce, de Bretagne, de New York mais surtout la lumière des petites flammes intérieures des différents protagonistes qui tout à la fois les éclairent et les freinent dans leurs élans . .
En même temps, cette plongée dans l'intimité de la vie de ces femmes et de ces hommes qui semblent n'exister vraiment qu'à travers leur art, musique, sculpture, littérature, et leurs instruments, piano, violon ou voix, nous permet de partager un peu de leur passion.
Et tandis qu'on accompagne les trois soeurs de la première génération, dans leurs univers respectifs, à la fois ouverts au monde et fermés sur elles mêmes, de l'atelier pour l'une, la librairie pour l'autre, le bateau pour la troisième, on a le sentiment étrange de n'être qu'un observateur regardant par une lucarne.
Elles sont dans leurs monde : Marie, Anne et Lise. Ils sont dans leurs mondes : Alex, Carlos et Gabriel., cependant que les deux jeunes femmes de la seconde génération : Elsa et Sarah, elles, sont dans des préoccupations plus immédiates, celles d'une vie à construire, à remplir de sens, à partager tout de suite.

Seuls les poissons . . . un vrai très bon moment.

Marie Bernadett
Commenter  J’apprécie          190
Seuls les poissons de Françoise Kerymer est la suite du roman Il faut laisser les cactus dans le placard. Si je n'avais pas lu le premier tome, je crois que je me serai perdue dans l'histoire ou que je n'aurai pas autant apprécié la lecture. J'ai quelques petits regrets. Je la trouve un peu " fouillis propre ". On navigue sans cesse entre la Grèce, les Antilles, New York, la Bretagne, Paris et tout, çà donne un peu le tournis... Ce qui me chagrine est la situation complexe entre Marie et son époux Alex. Il y a des trop de blancs à mon sens. Je me suis demandée s'ils avaient gardé un contact car Marie me semble un peu laissée pour compte de la part de son mari. On sait qu'elle décide subitement de partir aux Antilles puis rien n'est écrit concernant son retour pour le mariage de sa fille Sarah. Mais comme j'ai tout de même bien aimé le suite, disons que je ferme les yeux sur ces petits oublis.
Que du bonheur ! Tant et si bien que l'on aimerait faire partie de cette famille formidable ! On respire à pleins poumons l'air iodé de la côte Bretonne, toujours aussi chère à mon coeur...Hé! hé !
Commenter  J’apprécie          180
Ah! Les histoires de famille...
Elles constituent un inépuisable vivier pour écrivains et lecteurs, sans doute parce que chacun s'y projette aisément, quelque soit son propre vécu. Elles attirent et aimantent en titillant la fibre du voyeurisme.

Seuls les poissons est un roman polyphonique, romantique au sens littéraire, décortiquant les états d'âme, s'appuyant sur le mystère et la mélancolie. C'est une narration sur plusieurs mois et à plusieurs voix qui se répondent ou se complètent pour parler du quotidien, de la quête et du ressenti des membres d'une famille affligée par la disparition inexplicable de l'un d'entre eux.

L'absent était un homme magnifique, mystérieux, attirant, brillant, aimant, etc... etc... Ca existe, dans la vie réelle, un homme comme cela?

Les personnages trainent leur spleen ou leur malheur avec élégance dans les décors raffinés de New York, des Antilles, des iles grecques. Il sont musiciens, marins, artistes, libraires, médecins. Ils sont beaux, intelligents, courageux dans l'épreuve, ont le sens du sacrifice, de l'empathie pour le monde qui les entoure.

C'est une histoire improbable, à laquelle je n'ai pas cru un seul instant. C'est un peu trop lisse et racé, superficiel et riche en clichés.
("Trouver sa vocation de chanteur lyrique, la nuit sous les étoiles"... /ou/ "Avec sa grande blouse de coton noir, il a l'air d'un prince du désert"...Si ce ne sont pas des beaux clichés, ça!)

J'aurais attendu un peu de noirceur, de rythme, de réel, de concret, car je me suis passablement ennuyée. La lecture est aisée, elle aussi élégante et stylée. Je me suis permise donc parfois quelques survols sans difficultés. Reste une compréhension intéressante du Trouble de Stress Post Traumatique

Ca reste mon avis car je n'ai jamais aimé le mouvement romantique!
Commenter  J’apprécie          130
J'avais éprouvé beaucoup de plaisir lors de la lecture " Il faut laisser les cactus dans le placard ",
A nouveau je me suis laissée emporter par cette écriture si délicate, ses mots ciselés, cette fluidité des phrases, ainsi que la profondeur et la complexité des sentiments.
Une fois commencé la lecture de "" Seuls les poissons ", impossible de le lâcher, encore un chapitre et au lit, mais de fil en aiguille les heures ont défilé, l'aube s'est levé et j'étais toujours plongé dans l'histoire. C'est vous dire si je vous recommande de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          120
Sans bien me souvenir de l'histoire, j'avais bien aimé « Il faut laisser les cactus dans le placard »
Je me souvenais juste de trois soeurs, aucun souvenir d'un certain Gabriel.
C'est la suite, mais cette fois, j'ai trouvé cette histoire bien longuette et m'y suis ennuyée plus d'une fois.
Heureusement que l'écriture n'est pas déplaisante.
Mais que de faits tirés par les cheveux, voire improbables.
Ce Gabriel ! On ne sait même pas ce qui lui est arrivé exactement après sa disparition. Et surtout, ce mystère dans la famille lorsqu'il est retrouvé. Certains le savent, d'autres pas, surtout les plus intéressés. Et sa guérison post traumatique semble si rapide.
Le rôle d'Elsa est ambigu dans ces retrouvailles. D'ailleurs elle qui devait partir en Chine elle reste à Paris, et de quoi vit-elle ? Mystère.
Même chose pour Gabriel. de quoi vit-il ?
Et cette séparation entre Marie et Alex n'a pas de sens, pas plus que le comportement absurde de Marie.
Et j'en passe, des pires et des meilleurs.

Bref, si le premier roman m'avait semblé réussi, celui-ci est de trop, ou alors pas assez abouti.
Commenter  J’apprécie          120
Après mettre piqué aux Cactus, je me plonge dans l'eau avec les poissons....et comme toujours je me laisse embarqué par l'histoire, devorant page après page, me couchant tard, me levant tôt...l'emmenant partout avec moi, car une fois dans la lecture, je ne peux plus lâcher le livre....et je suis là, rhoooo! c'est trop! mais non c'est pas possible! ils ne vont pas oser quand même!
Bref je suis happée, captivée par le déroulement de cette saga familiale qui n'en fini pas de rebondir dans des sentiments contradictoires, de voyager à travers le monde...plein d'univers extraordinnaires comme la musique, le bateau à voile ou l'environement psychiatrique.
C'est un livre qui non seulement m'a apporté une boulimie de lecture mais aussi m'a ouvert les portes d'endroit intime et inconnu...
J'ai aimé ce côté miroire entre les femmes et les hommes qui se croisent et se retrouvent pour se perdre à nouveau, et se retrouver encore....
Un très bon moment de lecture et de detente...facile à lire et interressant, je le recommande vivement! et j'attend la suite avec impatience....
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}